Mike Matheson : Tony Marinaro le compare à une « poule pas de tête »

Depuis qu’il est arrivé à Montréal, Mike Matheson a été toute une révélation chez le Canadien. Acquis en retour de Jeff Petry à l’été 2022, il a été embêté par les blessures en début de saison l’an dernier, mais une fois sur la glace, il s’est mis à jouer comme un vrai bon défenseur offensif de premier plan.

Personne ne lui aurait donné le Norris, on s’entend, mais 34 points en 48 matchs pour un défenseur chez le CH l’an dernier, c’était digne de mention.

Cette saison, par contre, c’est un peu plus compliqué pour le défenseur. Les points sont encore là (il en a sept en 11 matchs), mais on le sent plus hésitant et plus chambranlant quand il est en possession de la rondelle.

Les hauts sont hauts, mais les bas sont très bas, surtout depuis quelques semaines.

On peut se demander s’il ne traîne pas une blessure qui pourrait l’embêter sur la glace, mais chez le CH, on semble se faire rassurant. Tant Martin St-Louis que Jordan Harris et que Johnathan Kovacevic ont réitéré qu’ils s’attendent à voir le #8 rebondir sous peu.

Ceci dit, le passage à vide de Matheson fait en sorte qu’il n’offre pas nécessairement du hockey très inspiré par les temps qui courent. Après le match de samedi, j’écrivais qu’il ressemblait au Jeff Petry de 2021-22, et ce n’était pas un grand compliment.

Tony Marinaro, lui, a poussé la note un peu plus loin. Avec sa couleur qu’on lui connaît, il a affirmé hier soir que par les temps qui courent, Matheson avait l’air… d’une «poule pas de tête».

Ça a le mérite d’être clair.

Marinaro affirme qu’on revoit un peu le Matheson qui a été «abandonné» par les Panthers, et j’ajouterais qu’on revoit un peu le joueur qui a frustré les Penguins, d’où le fait qu’ils l’ont échangé au Tricolore à l’été 2022.

Je pense quand même qu’ils regrettent la transaction (surtout que Jeff Petry n’a pas offert de grands services aux Penguins), mais on voit pourquoi des formations l’ont échangé par le passé.

On s’entend que les chances de voir Matheson se relever éventuellement sont quand même assez bonnes. Éventuellement, le retour de David Savard lui enlèvera peut-être un peu de poids sur les épaules, mais il pourrait rebondir bien avant ça, aussi.

Il reste qu’à l’heure actuelle, selon MoneyPuck, seuls Mathew Barzal et John Carlson (17 chacun) ont commis plus de revirements que Matheson (15) cette saison à travers la LNH. Ce n’est pas très reluisant, d’autant plus que les deux gars devant lui ont respectivement 10 et 11 «takeaways», c’est-à-dire de moments où ils ont soutiré le disque à l’adversaire. Matheson, lui, n’en a que trois.

Encore une fois, je pense que Matheson va finir par rebondir (il est bien trop talentueux pour ne pas retrouver son niveau de l’an dernier), mais c’est vrai que ce n’est pas glorieux par les temps qui courent.

Je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire qu’il a l’air d’une «poule pas de tête», mais je comprends l’affirmation.

PLUS DE NOUVELLES