Mike Matheson a disputé un (maigre) total de 48 rencontres à sa première année dans l’uniforme du Canadien de Montréal.
Le constat est clair, toutefois. En santé, il était le meilleur défenseur du club… Et il va sans dire que le Québécois a épaté la galerie à l’aide de son instinct offensif et de son coup de patin tout simplement élégant.
Lorsqu’il a été acquis dans la transaction qui a envoyé Jeff Petry à Pittsburgh, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit autant bon. En fait, on se basait surtout sur sa production en Floride et à Pittsburgh pour se faire une idée de son style et disons que Matheson a largement dépassé les attentes qui étaient placées envers lui.
Au salaire qu’il gagne, Matheson pourrait rapidement devenir un vol dans la LNH parce qu’il touche 4.875 M$ annuellement jusqu’à la fin de la saison 2025-2026. Il s’agit d’un rapport qualité / prix intéressant pour n’importe quelle formation de la ligue…
Et s’il continue à performer de la sorte, c’est sûr et certain que les équipes vont appeler Kent Hughes pour s’informer de sa disponibilité. Ça pourrait être le cas dès la prochaine saison…
Mais Arpon Basu, lui, le voit plutôt comme étant un candidat susceptible à être échangé à la date limite des transactions de la saison 24-25 :
Canadiens mailbag part one, on expectations for Slaf, managing the prospect pool and more. Part two comes out later this week. https://t.co/zAR7EHMd8i
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 31, 2023
En fait, Basu croit qu’à ce moment-là, le Canadien pourrait être tenté d’envoyer Matheson sous d’autres cieux si Kent Hughes juge que les jeunes défenseurs du club ont assez d’expérience pour prendre la relève.
C’est vrai que Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et Justin Barron en seraient à leur troisième saison complète dans la LNH (considérant qu’ils jouent toute la prochaine saison)…
Mais le CH, à mes yeux, ne peut avoir une défensive aussi jeune dans l’optique où le club veut être compétitif avant longtemps. Logan Mailloux, Lane Hutson et David Reinbacher pourraient également être dans l’entourage de l’équipe à la date limite de la saison 24-25…
Cela dit, tous ces jeunes-là doivent pouvoir se fier sur quelqu’un qui peut mener par l’exemple. Et Mike Matheson remplit cette chaise-là.
Mike Matheson a le potentiel de devenir le nouveau Jeff Petry à Montréal. Dieu sait que ce dernier a apporté de fiers services à l’organisation lors de son passage en ville et si Matheson est capable de remplir ce rôle-là pour encore plusieurs années, le CH sera doté d’un bon défenseur numéro un.
Peut-être que la progression des jeunes joueurs pourrait réellement forcer Kent Hughes à magasiner le défenseur québécois. C’est difficile à dire pour l’instant, parce qu’on n’en est pas là encore et parce que la date limite des transactions 24-25 est encore assez loin.
Mais bon. On dirait que l’idée de voir Mike Matheson quitter via transaction ne me plaît pas, du moins pas pour l’instant.