Mike Matheson : un départ comme joueur autonome plus probable qu’une transaction

Depuis son arrivée à Montréal, Mike Matheson a fait sa marque comme l’un des bons défenseurs offensifs de la LNH. Il n’est pas parfait, mais il est capable d’engranger des points.

Ses 62 points en 82 matchs l’an dernier étaient une bonne preuve, et il en a déjà trois en quatre matchs cette saison.

Dans le contexte où le CH reconstruit, l’idée de l’échanger alors que sa valeur est à son apogée a fait son bout de chemin. Cela dit, la brigade est tellement jeune qu’échanger Matheson serait un trop gros risque à court terme.

Idéalement, les jeunes comme Lane Hutson et Kaiden Guhle vont prendre sa place éventuellement… mais ce jour-là n’est pas encore arrivé.

Et dans l’optique où le Canadien veut être #DansLeMix et qu’il veut commencer à gagner des matchs, échanger Matheson n’a pas vraiment de sens. Mathias Brunet a justement jasé de tout ça avec Martin Lemay sur les ondes de BPM Sports aujourd’hui… et les deux en sont venus à la conclusion suivante :

T’es mieux d’aller au bout [du contrat de Mike Matheson] et de rien recevoir en retour. – Martin Lemay

C’est probablement ça qui va arriver. – Mathias Brunet

En ce moment, il est vrai que la valeur d’échange de Matheson est probablement à son apogée (ou, du moins, elle s’en approche). Des défenseurs offensifs de qualité à 4,875 M$ pour deux ans, ça vaut son pesant d’or.

Cela dit, il y a la valeur d’échange… mais il y a aussi la valeur que le gars détient dans son équipe actuelle. Le collègue Tony Patoine utilise le terme «valeur d’usage» pour parler de tout ça.

En ce moment, à Montréal, il n’y a pas vraiment de défenseur qui peut occuper le rôle de Matheson. Idéalement, les jeunes du club y arriveront éventuellement, mais demander à Lane Hutson et à Kaiden Guhle de faire tout ça dès maintenant, c’est irréaliste.

C’est déjà laborieux avec Matheson, imaginez sans lui. Parce que même s’il n’est pas parfait, il est clairement le meilleur défenseur de cette équipe-là en ce moment. On parle beaucoup de Hutson, mais Matheson parvient lui aussi à créer des choses offensivement.

Il existe un monde dans lequel la valeur d’usage de Matheson prend un coup d’ici les prochains mois advenant le cas où les jeunes progressent à un rythme fulgurant. Cela dit, avec le CH qui veut désormais être compétitif, ça prendra des vétérans… et Matheson est le genre de gars qui peut aider le club à gagner des matchs.

Oui, Kent Hughes pourrait probablement avoir un prix fort intéressant pour le défenseur de 30 ans, mais ce dernier a une valeur non-négligeable en ville. La question qu’il faut plutôt se poser, à mon sens, c’est de savoir si son contrat sera prolongé en vue de la saison 2026-27… et en ce moment, il est bien trop tôt pour savoir quelle sera sa valeur d’usage en ville et si elle correspond au gros contrat qu’il demandera.

En rafale

– Parlant des défenseurs du CH.

– Ça continue de faire jaser.

– Quand même.

– Grosse victoire pour l’équipe canadienne.

PLUS DE NOUVELLES