Mike Reilly représentait assurément une belle surprise, au début de saison. Fiable défensivement, et excellent lorsqu’il fallait se porter à l’attaque, le jeune défenseur est rapidement devenu un candidat de choix afin d’évoluer à la gauche de Shea Weber.
Ceci dit, il était un peu utopique de penser qu’il puisse performer de la sorte durant l’entièreté de la campagne.
Reilly a connu des parties assez difficiles, depuis quelque temps, ce qui a convaincu Claude Julien de le laisser de côté lors du match entre les Flames et le CH, hier soir, au profit de Xavier Ouellet.
Questionné à ce propos, après l’entraînement vendredi après-midi, Mike Reilly n’a pas caché qu’il était «choqué» (surpris) d’avoir été retiré de la formation.
Mike Reilly on being scratch vs @NHLFlames : « I was pretty shocked, » @CanadiensMTL
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 16, 2018
Depuis le début de la saison, Reilly a récolté 4 points en 18 matchs.
Si on analyse un peu plus profondément les performances de l’arrière, on peut voir qu’il jouait assurément au-dessus de ses capacités.
Son PDO est à 103.62, ce qui démontre clairement que la chance est de son côté. Qui plus est, lorsqu’il est sur la glace, le Canadien a inscrit 18 buts pour 13 encaissés, à 5 contre 5, ce qui représente un pourcentage de 58.06%.
Pourtant, le nombre de buts marqués attendus, quand Reilly est sur la patinoire, devrait se situer à 45.75%, toujours à 5 contre 5.
Cette statistique est toujours bonne pour prévoir les performances futures d’une équipe ou d’un joueur.
Bref, Reilly devra se reprendre. Mais force est de constater que ses récentes performances sont un peu plus indicatrices de son réel niveau…