Les Penguins de Pittsburgh n’ont pas eu un début de saison facile. Certaines équipes ont dû composer avec un lot de blessures à plusieurs joueurs différents, mais aucune équipe n’a été aussi résiliente que les Penguins en l’absence de joueurs clés.
Parce qu’on ne parle pas de joueurs de soutien. Evgeni Malkin, Sidney Crosby, Jake Guentzel et Kristopher Letang y ont tous passés… Et les autres joueurs ne sont pas n’importe qui. Alex Galchenyuk, Bryan Rust, Justin Schultz, Brian Dumoulin, Patric Hornqvist et Nick Bjugstad ont tous été embêtés par des blessures à un certain point de la saison, faisant partie des joueurs qui combinent pour plus de 170 matchs ratés.
Neuf joueurs ont passé sous le bistouri. Ce n’est pas rien. L’infirmerie est pleine…
Dans cette optique, le club aurait pu connaître une descente aux enfers importante.
Mais l’équipe se porte bien, au deuxième rang de la Division Métropolitaine.
C’est pourquoi l’entraîneur-chef des Jets a décidé de complimenter son homologue Mike Sullivan, ne se gênant pas pour dire qu’il est selon lui le favori dans la course au trophée Jack-Adams.
Au total, neuf joueurs du club sont passés sous le bistouri cette année: https://t.co/pCPSRyoxBW
— TVA Sports (@TVASports) January 6, 2020
À seulement huit points des Capitals de Washington, les Pens ne font pas que survivre. Mike Sullivan a trouvé une façon de faire fonctionner son équipe à un point où une fiche de 25-12-5 a été cumulée et leur offre présentement l’avantage de la patinoire en première ronde des séries.
Il ne faut toutefois pas oublier que Tristan Jarry a eu un grand rôle dans les succès de son équipe, venant en relève à Matt Murray pour assurer devant la cage des Penguins.
Plusieurs hommes vont s’imposer dans la course au titre de meilleur entraîneur-chef de la LNH en 2019-2020, mais Mike Sullivan aura certainement une bonne chance de rafler les grands honneurs si son équipe continue sur cette lancée et que des fleurs lui sont lancées dans les médias.