Alors que l’action est sur pause dans toutes les ligues de hockey majeures sur la planète, les Blue Jackets sont parvenus à conclure une entente avec l’attaquant russe Mikhail Grigorenko. C’est l’agent nord-américain de Grigo lui-même qui a breaké la nouvelle sur Twitter.
It’s official: Mikhail Grigorenko is coming back to the NHL. Signed 1 year contract for 2020-2021 NHL season with Columbus Blue Jackets. #WeAreGoldStar! #CBJ pic.twitter.com/3xT6MhmUM3
— Dan Milstein (@HockeyAgent1) April 20, 2020
Grigorenko a signé une entente d’un an à un salaire de 1,2 million $, soit 100 000 $ de moins que son dernier contrat dans la LNH.
Selon Elliotte Friedman, le nouvel attaquant des Blue Jackets aurait refusé plusieurs offres en provenance de la KHL, dont une d’au moins 2,4 millions $. Grigo voulait vraiment revenir dans la LNH.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1252236467075596292
Le joueur de centre gaucher de 25 ans (bientôt 26) mesure 6’2 et pèse plus de 210 livres. Il a été repêché en première ronde (12e) par les Sabres en 2012, alors que de nombreux partisans du Canadien auraient souhaité voir Trevor Timmins opter pour lui plutôt que pour Alex Galchenyuk.
Il a passé les trois dernières campagnes avec le CSKA de Moscou, la puissante équipe d’Alexander Romanov, récoltant 23, 52 et 41 points lors de chacune de ses saisons là-bas.
À 1,2 million $, il se voudra un beau petit risque pour les Blue Jackets. Si ça fonctionne, tant mieux… sinon, ça ne fera pas très mal à l’équipe et Grigo retournera probablement en Russie. Il y a fort à parier que les deux parties ont déjà convenu qu’ils allaient briser ledit contrat si le mariage ne lève pas.
Il ne faut pas s’attendre à ce que Grigorenko ressuscite autant que l’a fait Radulov après sa venue à Montréal, mais il sera tout de même intéressant de voir s’il pourra se tailler une place sur le top six de John Tortorella (quand l’action reprendra).
Avec Konstantin Okulov qui a décidé de signer une prolongation de contrat d’un an dans la KHL en raison de l’incertitude liée à la COVID-19, il est intéressant de voir Mikhail Grigorenko et Alexander Barabanov s’entendre avec une équipe nord-américaine. Ça nous donne espoir pour le Canadien et Alexander Romanov, qui aurait refusé la plus récente offre du CSKA, rappelons-le…
Rappelons qu’en octobre dernier, le DG des Maple Leafs est allé rencontrer Mikhail Grigorenko en Russie afin de discuter d’un éventuel retour en Amérique du Nord.
Le mois dernier, on rapportait que Grigorenko allait fort probablement revenir dans la LNH, sans pour autant connaître le nom de sa future équipe.
Ce sera finalement à Columbus que l’ancien des Remparts poursuivra sa carrière.
Je me permets de vous demander si vous n’auriez pas aimé voir Marc Bergevin offrir ce type de contrats à Grigorenko…