Mikhail Sergachev « met encore de l’argent sur le board » quand il affronte le CH

Même s’il n’a fait qu’un très court passage en ville, Mikhail Sergachev est un nom qui fait encore jaser à Montréal. Le défenseur, qui a été échangé au Lightning en retour de Jonathan Drouin, est l’un de ceux que les partisans auraient aimé garder en ville.

J’ai l’impression que la transaction fait en sorte qu’il est un brin surestimé à Montréal, mais il demeure un défenseur de qualité.

Sergachev a été échangé au Lightning un an après avoir sélectionné au neuvième rang par le Canadien. Cela dit, il a tout de même porté l’uniforme du CH… le temps de quatre matchs de saison régulière.

Son passage chez le Tricolore n’a donc pas été particulièrement mémorable… mais il a tout de même existé. Et dans un entretien avec Sergey Demidov pour Responsible Gambling, Sergachev en a jasé brièvement, notant qu’encore aujourd’hui, il «met de l’argent sur le board» quand il affronte le Canadien.

Il affirme qu’à Tampa Bay, ce sont les vétérans qui le poussaient à le faire.

Pour ceux qui sont moins familiers avec ce concept, «mettre de l’argent sur le board» est une tradition dans le monde du hockey qui veut qu’un joueur mette de l’argent en jeu quand il affronte son ancienne équipe. S’il aide son équipe actuelle à battre son ancienne équipe, l’argent sert à payer des trucs au groupe, que ce soit un souper au restaurant ou quelque chose du genre.

Sergachev, qui touche 8,5 M$ par année depuis le début de la dernière saison, a probablement les moyens financiers pour se permettre de le faire. La question, maintenant, c’est de savoir s’il continuera de le faire avec sa nouvelle équipe, le Utah HC.

Il le fera évidemment contre le Lightning… mais est-ce qu’il va enfin laisser tomber les matchs contre le CH, avec qui il n’a presque pas joué?

Parlant de la transaction, Sergachev a reconnu qu’il se doutait qu’il était à risque d’être échangé cet été. Il était au fait de la situation salariale du Lightning, et il savait que Steven Stamkos devait signer un nouveau pacte.

Ce qui l’a surpris, cela dit, c’est de voir que l’argent sauvé par le Lightning en l’échangeant n’a pas servi à conserver Stamkos, mais bien à payer Jake Guentzel. Ce dernier a signé un pacte de sept ans pour 9 M$ par année, un montant semblable à celui que touche Sergachev.

C’est donc en Utah (et loin de son mentor, Victor Hedman) que Sergachev poursuivra sa carrière… et qu’il continuera possiblement de «mettre de l’argent sur le board» quand il affrontera l’équipe qui l’a repêché en 2016.

PLUS DE NOUVELLES