Mikko Rantanen aurait accepté moins d’argent pour demeurer au Colorado

Hier soir, on a eu droit à un monstrueux coup de tonnerre dans la LNH, alors que Mikko Rantanen a été échangé aux Hurricanes de la Caroline. On savait que les pourparlers entre l’Avalanche et le joueur autonome en devenir étaient un peu laborieux… mais cette transaction-là a surpris pas mal tout le monde, Rantanen le premier.

D’aussi grosses transactions dans la LNH, surtout en pleine saison, c’est extrêmement rare.

L’Avalanche a cependant échangé Rantanen parce que le club ne voulait pas le perdre pour rien, et visiblement, on sentait qu’on ne parviendrait pas à prolonger son contrat…

Or, dans un papier pondu par Pierre LeBrun pour The Athletic, on apprend que Rantanen, pour qui on évoque des demandes salariales de 14 M$ par année depuis des mois, était prêt à signer à «rabais» au Colorado.

En fait, il aurait été prêt à signer pour un salaire annuel qui «se rapproche du 12,6 M$ de Nathan MacKinnon».

Dans le texte, LeBrun ne précise pas quel aurait été le montant en question. Cela dit, on peut penser que ça tournait autour du 13 M$… et qui sait si, avec le temps, il aurait fini par accepter de signer pour le même montant (ou presque) que MacKinnon.

Cela dit, l’informateur précise que même les demandes réduites de Rantanen étaient trop élevées pour l’Avalanche. Je me demande : est-ce que le club ne voulait rien savoir de le payer même à un éventuel salaire de 12,5 M$… ou si le Finlandais ne voulait rien savoir d’aller en bas du 12,6 M$ de MacKinnon et c’est ce qui a freiné l’Avalanche?

Dans le texte, LeBrun mentionne également que si Rantanen était ouvert à accepter moins d’argent pour demeurer au Colorado, ne vous attendez pas à le voir faire de même sur le marché de l’autonomie. Il veut au moins 14 M$ par année… et l’informateur précise de se concentrer sur le «au moins».

Hier soir, Elliotte Friedman a évoqué qu’il ne faudrait pas être surpris de voir les Blackhawks (qui, sur papier, ont eu Rantanen au sein de leur équipe le temps d’une seconde pour retenir son salaire) être agressif pour aller chercher leur ancien joueur Rantanen.

Mais clairement, les Blackhawks ne seront pas seuls. Les Hurricanes voudront assurément essayer de conserver Rantanen, mais s’il devient joueur autonome, une tonne d’équipes vont appeler.

Et le CH, clairement, va faire partie de ces équipes-là.

En rafale

– Parlant de l’échange, ça fait longtemps que les deux clans négocient.

– L’avantage numérique du CH est au ralenti depuis le 28 décembre.

– Jakub Dobes, un grand fan de Jake Allen.

– Deux buts pour Oliver Kapanen aujourd’hui. Voici le second.

– Effectivement.

PLUS DE NOUVELLES