Mikko Rantanen se magasine plus d’argent que Nathan MacKinnon

Mikko Rantanen n’a pas connu la guigne de la deuxième année, et ne semble pas en voie de ralentir à sa troisième. Après une saison assez impressionnante durant laquelle il a amassé 84 points pour terminer au 17e rang des pointeurs de la LNH, le colosse finlandais a repris ses bonnes attitudes cette saison, s’imposant comme l’un des joueurs les plus dominants du circuit.

Aux côtés de Nathan MacKinnon, Rantanen a dépassé le maître et trône au sommet des pointeurs en compagnie d’Auston Matthews et Patrice Bergeron.

En 10 matchs, le jeune homme de 21 ans a inscrit 4 buts tout en se faisant complice de 12 buts.

Disons que son rythme de production aidera l’Avalanche… mais sera aussi un argument solide lors de la négociation de son prochain contrat. Écoulant présentement la dernière année de son contrat recrue, Mikko Rantanen cherchera à signer un long et lucratif contrat, d’ici juillet.

Après deux saisons de plus de 80 points, il pourrait ne plus avoir grand chose à prouver. Dans ce cas, un contrat-pont ne serait pas aussi logique que l’organisation l’espère. 

Bob McKenzie croit d’ailleurs que Joe Sakic et ses hommes regrettent déjà de ne pas lui avoir offert une prolongation de contrat l’été dernier.

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/1055469206488018945

Logiquement, Rantanen a les chiffres qu’il faut pour demander plus que Nathan MacKinnon (6.3 millions de dollars). Ce contrat avait été signé avant que ce dernier n’explose, la saison dernière.

S’il poursuit sur sa lancée, il pourrait logiquement montrer qu’il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue.

Même Patrik Laine, qui est âgé d’un an de moins que Rantanen, a énormément de croutes à manger avant d’atteindre une production similaire à son compatriote. Bien sûr, le deuxième choix au total de l’encan de 2016 marque plus souvent, mais son statut est loin d’atteindre l’envergure de Mikko, depuis deux saisons. Il commence à attirer l’attention ailleurs dans la LNH, et la reconnaissance commence à se faire sentir.

Un vol de l’Avalanche au dixième rang, en 2015? Très possible. Des joueurs comme Dylan Strome, Pavel Zacha et Timo Meier ont été repêchés avant lui. Seuls Connor McDavid, Jack Eichel et Mitch Marner ont inscrit plus de points que lui, parmi cette fameuse cuvée.

PLUS DE NOUVELLES