Le 1ᵉʳ juillet est un gros évènement dans la Ligue nationale de hockey, qui représente l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
À partir de cette date, les joueurs sans contrat qui sont agents libres sans restriction peuvent signer avec n’importe quelle équipe.
Cependant, cette date signifie également autre chose.
En effet, on oublie souvent que le 1ᵉʳ juillet, alors que le nombre d’années restantes sur les contrats des joueurs de la LNH descend d’une saison, les équipes peuvent commencer à annoncer des prolongations de contrat avec leurs joueurs dont il ne reste qu’une seule saison au contrat.
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Kent Hughes le 1ᵉʳ juillet dernier en offrant une prolongation de contrat de huit ans d’une valeur annuelle de 7.6 M$ à Juraj Slafkovsky.
Ainsi, l’ailier slovaque de 20 ans est sous contrat avec le Canadien de Montréal pour les neuf prochaines saisons, étant donné qu’il restait une année au contrat d’entrée dans la LNH de Slafkovsky.
Bref, les autres équipes peuvent donc également offrir des prolongations de contrat à leurs joueurs avec une saison restante à leur contrat.
Et selon les dernières rumeurs, l’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Mikko Rantanen serait sur le point de signer une énorme prolongation de contrat au Colorado.
Had some construction going in the studio today, so it was a rare work from home day. Took the day to make a couple calls and fire off some texts..
Sounds like the Rantanen extension is close, should be done soon. Expecting it to be long-term (7 or 8 years potentially). #GoAvsGo
— Jesse Montano (@jessemontano_) July 18, 2024
En effet, c’est ce qu’a rapporté Jesse Montano, un journaliste qui couvre les activités de l’Avalanche du Colorado.
Selon lui, une prolongation de contrat serait imminente entre les deux partis, et elle serait à long terme, allant dans les sept ou huit saisons.
On ne connaît pas encore la valeur annuelle du potentiel contrat, mais ce serait très certainement au-dessus des 10 millions de dollars par année.
Rantanen empoche présentement 9.25 M$ pour encore une saison, comme ce fut le cas lors des cinq dernières saisons.
C’est déjà beaucoup d’argent, mais considérant la récente production de Rantanen, il est clair qu’il se méritera une augmentation salariale.
Il vient de connaître deux saisons consécutives de plus de 100 points, saisons au cours desquelles il a inscrit respectivement 55 buts et 42 buts.
C’est vraiment énorme, et donc Rantanen serait vraiment dans le droit de demander autour de 12 M$ par année.
À 27 ans seulement, Rantanen est un des meilleurs joueurs de toute la LNH, et mériterait donc très certainement cet argent.
Il reste à voir si l’ailier finlandais de l’Avalanche décidera de prendre un peu moins d’argent pour aider son équipe au niveau du plafond salarial dans les prochaines années.
À suivre.