Mine de rien, Andrew Hammond a de bonnes statistiques dans la LNH

Andrew Hammond est le nouveau gardien du Canadien de Montréal afin de supporter Samuel Montembeault, qui est blessé, mais qui joue quand même. L’ancien du Wild a maintenant quelques entraînements derrière la cravate et il semble prêt à faire ses débuts sous peu avec le CH.

Avec l’état de santé de Montembeault, je m’attends à voir le Hamburglar faire ses débuts avec le CH demain contre Saint-Louis. Je le vois aussi jouer le match de dimanche à New York avant de voir le Québécois affronter Toronto à domicile le lendemain à l’occasion du retour de 10 000 fans au Temple.

Dans les faits, on verra ce que Martin St-Louis décidera. Mais la bonne nouvelle pour lui, c’est qu’au lieu de compter sur un Cayden Primeau découragé, il peut compter sur un gardien qui fera mieux.

Pourquoi l’affirmer et non pas le suggérer? Parce qu’il est difficile de faire pire que Primeau, mais aussi parce que, dans les faits, Hammond a de bonnes statistiques dans la LNH.

Évidemment, je ne suis pas en train d’affirmer que ce voyageur de carrière, qui n’a pas joué dans la LNH depuis 2017-2018, cassera tout. Je ne dis pas non plus qu’il va avoir autant de succès à Montréal (32e au classement) qu’il en a eu à Ottawa alors qu’il jouait en pleine confiance.

Mais ce que je dis, c’est que le gars, qui va vouloir saisir sa chance, a de bons chiffres dans la LNH.

(Crédit: Hockey DB)

56 matchs (dont 55 à Ottawa). Une moyenne de 2.31. Un pourcentage d’arrêt de .923. 27 gains et 15 revers à la régulière. Trois matchs de séries chez l’Avalanche au passage.

Ce n’est pas la huitième merveille du monde, mais ce n’est pas un pied de céleri non plus. Et personne à Montréal n’a eu de tels chiffres à Montréal l’an dernier derrière un club de finale de la Coupe Stanley…

Il va vouloir aider comme il peut et il va reposer Montembeault en plus de permettre à Primeau de prendre confiance en bas.

Et comme il a déjà été dans une situation où les Sénateurs n’allaient nulle part, on sait qu’il n’a pas fait que gonfler ses chiffres derrière une puissance de la LNH. On comprend tous ici que c’était circonstanciel, mais ça se souligne.

Rappelons, de toute manière, que le Canadien n’a pas besoin d’un sauveur, mais bien d’un gars pour les tenir dans les matchs.

Est-ce que Hammond, qui n’a pas joué dans le show depuis longtemps, peut faire ça? Je pense qu’il est outillé pour le défi, ouais.

PLUS DE NOUVELLES