Le repêchage de 2017 aura été particulier. Si Nico Hischier et Nolan Patrick ont été repêchés au premier et deuxième rang, les défenseurs Miro Heiskanen et Cale Makar ont impressionné autant qu’eux depuis leur arrivée dans la LNH. Sélectionnés au troisième et quatrième rang, les deux jeunes hommes avaient des qualités différentes : on disait que Heiskanen serait complet et dominant défensivement, tandis que Cale Makar serait un défenseur offensif et dynamique.
Jusqu’à maintenant, tout ça est vrai. Mais Miro Heiskanen a également émergé comme arme offensive extrêmement puissante, et l’apothéose constitue présentement les séries éliminatoires.
Après une saison de 35 points en 68 matchs, le Finlandais est revenu transformé après la suspension de la saison. Il produit présentement à un rythme fortement supérieur à un point par match.
L’arrière des Stars est présentement le défenseur le plus productif de la LNH, avec 15 points, en plus de se faufiler au cinquième rang des pointeurs de la ligue.
Via an assist for the @DallasStars tonight, Miro Heiskanen ties Denis Potvin (1975), Paul Coffey ('83), Al MacInnis ('84) & Glen Wesley ('88) for 3rd in single postseason points by a defenceman 21 or younger. Only with more: Paul Reinhart (15 in 1981), Craig Hartsburg (15 in '81) pic.twitter.com/QQxMy6N89o
— StatsCentre (@StatsCentre) August 25, 2020
Ce n’est pas pour rien que les Stars ont sorti les Flames et qu’ils ont présentement les devants dans leur série contre l’Avalanche du Colorado. Non seulement est-il efficace sans la rondelle, il est le moteur offensif de l’équipe et permet à ses coéquipiers de briller.
Il n’est pas le joueur le plus flashy... Mais il fait le travail.
Il sera maintenant intéressant de voir si ces performances se traduiront lors de la prochaine saison régulière. S’il réussit à cumuler les points à un rythme qui ressemble un minimum à sa production actuelle, il pourrait sérieusement être un candidat au Trophée Norris. Il a 21 ans…
La relève de la LNH est très belle, à la ligne bleue. Cale Makar et Quinn Hughes montrent aussi de très belles choses…
Top-3 defense point producers in the Stanley Cup Playoffs:
1st. Miro Heiskanen (15)
tied 2nd. #Avs Cale Makar (11)
tied 2nd. Quinn Hughes (11)Their average age is 21 years 98 days old.
They were drafted 3rd, 4th and 7th overall in their respective draft years.
— Aarif Deen (@runwriteAarif) August 27, 2020
La ligue est entre de bonnes mains!