Mise-O-Jeu : Dominique Ducharme est parmi les entraîneurs dont le congédiement est le plus probable

Même si le Canadien a gagné le dernier match qu’il a disputé, il n’en demeure pas moins que l’équipe ne connait pas un début de saison exceptionnel. Le CH possède une fiche de 1-5-0 et, mis à part samedi dernier, il ne ressemble en rien à l’équipe qui a atteint la finale de la Coupe Stanley l’été dernier.

C’est peut-être principalement dû au fait qu’il y a eu des absents et que le grand nombre de nouveaux venus fait en sorte que ça prend du temps avant de créer une chimie, mais bon.

Or, reste qu’il y a un certain climat de tension autour du Tricolore présentement. Le futur de Marc Bergevin est en doute, et avec les insuccès de l’équipe, certains sont déjà prêts à faire un grand ménage.

Et ça, ça implique même Dominique Ducharme. En effet, selon Mise-O-Jeu, Ducharme fait partie du top-5 des entraîneurs qui pourraient être le premier homme congédié cette saison.

Il est derrière Jeremy Colliton, Sheldon Keefe et Todd McLellan, c’est tout. Rick Bowness a la même cote que lui.

Or, en regardant ces chiffres, je ne peux m’empêcher de trouver que c’est complètement ridicule de voir que la cote de Ducharme est aussi basse. Oui, l’équipe ne répond pas aux attentes en lever de rideau, mais quand on considère la situation du Canadien, je serais TRÈS surpris de voir Ducharme être remercié.

Laissez-moi m’expliquer.

Tout d’abord, Ducharme vient tout juste de signer un contrat de trois ans, et ce, après avoir mené l’équipe en finale de la Coupe Stanley, une première depuis 1993. De plus, il ne faut pas oublier que le Canadien doit encore cinq millions $ à Claude Julien cette année. Comme Ducharme touchera 1,7 million $ par année pendant trois ans, ça fait déjà beaucoup d’argent, et ce, sans compter le salaire du nouvel entraîneur qui le remplacerait.

Si jamais Marc Bergevin termine la saison en poste, il ne congédiera pas Ducharme pour engager un quatrième entraîneur-chef depuis le début de son mandat. Dans le cas où une transition à l’interne devait se faire au poste de DG du CH, Ducharme ne quittera pas aussi rapidement étant donné que son contrat a été approuvé par l’organisation.

En fait, le seul scénario plausible qui ferait en sorte que Ducharme pourrait être congédié sous peu implique le départ de Marc Bergevin. Si jamais ce dernier quitte, un nouveau directeur général pourrait exiger d’embaucher son entraîneur, et encore là, il faudrait que ce soit approuvé par Geoff Molson.

À moins que les rumeurs de vente de l’équipe soient fondées et que ça se fasse à une vitesse fulgurante

Bref, on verra ce que l’avenir réserve à Ducharme, mais ne retenez pas votre souffle : les chances de le voir quitter sont plutôt minces.

Joel Quenneville, qui a toutefois une cote assez élevée, pourrait fort possiblement être le premier entraîneur-chef congédié en raison de son implication dans le scandale d’agression sexuelle impliquant les Blackhawks. On sait qu’il était au courant et on peut se demander s’il pourra conserver son poste.

PLUS DE NOUVELLES