Le plan de Marc Bergevin : miser sur Merrill, Staal et le retour des blessés

Marc Bergevin a déjà bougé deux fois au cours des dernières semaines. Il a mis la main sur Eric Staal et Jon Merrill. Est-ce que le dicton jamais deux sans trois s’appliquera ici? Pas sûr…

Selon François Gagnon, Marc Bergevin misera sur Merrill et le retour des blessés pour le dernier droit (et les séries). Et ce, même si les Maple Leafs – déjà puissants et efficaces face au CH – ont ajouté Riley Nash, Nick Foligno et David Rittich à leur formation, eux. Ai-je besoin de vous rappeler que les probabilités pointent vers un affrontement TOR – MTL en première ronde.

On peut se poser la question : est-ce que ça vaudra vraiment la peine de tenter d’améliorer encore une fois le Tricolore aujourd’hui? A-t-on assez confiance en cette équipe… à qui on a déjà enlevé son coach, son adjoint et son entraîneur des gardiens de but? Une équipe à qui l’on a déjà greffé plusieurs éléments depuis six mois?

Il reste 18 matchs à l’horaire chez le Canadien. 18 matchs pour entrer en séries avec un certain rythme.

Le Canadien compte donc sur…

1. Le retour de Carey Price, qui pourrait se faire dès mercredi selon François Gagnon. Permettez-moi d’être un peu moins optimiste, mais bon…

2. Le retour de Ben Chiarot, qui s’approche vraiment d’un retour au jeu. Avec Chiarot et Merrill dans la formation, deux défenseurs pourront sortir de l’alignement. Leskinen et Kulak ou Romanov. C’est le plan de Marc Bergevin.

Chiarot pourrait jouer dès cette semaine selon Gagnon.

3. Le retour de Joel Armia, qui s’est entraîné avec ses coéquipiers hier et qui devrait être en mesure de jouer à quelque part cette semaine.

4. Le retour de Brendan Gallagher, qui pourrait agir comme bougie d’allumage et source de motivation pour le début des playoffs. On devrait d’ailleurs savoir au cours des prochaines heures s’il devra être opéré ou non.

5. Les ajouts de Staal et Merrill.

Oubliez le grand coup…

Du moins, oubliez le grand coup venant de l’extérieur.

Le grand coup, il pourrait venir de Laval, où Cole Caufield vient de récolter quatre points (dont trois buts) en deux matchs… ses deux premiers chez les professionnels.

S’il connaît un bon match jeudi à Toronto, le CH devra à tout le moins évaluer l’option de le ramener à Montréal en voiture, puis de le faire accompagner l’équipe dans l’ouest canadien en début de semaine prochaine.

Rocket de Laval | «Je pense que Cole Caufield aurait pu passer directement avec les Canadiens de Montréal» 🏒

🎧 Écoutez le commentaire du journaliste Stéphane Leroux

➡ bit.ly/3uSRiGT

Publié par 98,5 FM Sports sur Samedi 10 avril 2021

Le Rocket ne jouera pas un seul match entre le 19 et le 29 avril inclusivement.

François Gagnon ne croit pas qu’il s’agisse d’une option à très court terme… mais la semaine prochaine, c’est le court terme, et non le très court terme.

À noter qu’André Tourigny, membre à temps plein d’Équipe Canada qui a laissé planer des doutes sur le potentiel de Caufield en janvier dernier, ne semble pas contre l’idée d’amener Caufield avec le grand club. Il ne le placerait toutefois pas aux côtés de Danault et Tatar (dans la place de Gallagher) car affronter les meilleurs joueurs adverses se voudrait un défi trop grand pour le jeune de 20 ans.

Et il attendrait encore un peu. Difficile d’être en désaccord avec le Bear sur celle-là…

Doit-on faire de Caufield un sauveur? Dans un monde optimal et normal, non… mais 2021 n’a rien de normal. Et le DG joue possiblement sa job présentement.

La structure du contrat de Caufield (liée à la blessure de Gallagher) rend son rappel encore plus intéressant.

Peu importe le plan envisagé par le Tricolore, il y en a un qui va devoir en donner plus… et il s’appelle Jonathan Drouin.

PLUS DE NOUVELLES