Mises en échec : Alexander Romanov est au cinquième rang dans la LNH cette saison

Durant cette saison de misère chez le Canadien, il n’y a eu que très peu de belles histoires. Or, quand il y en a, il est important de les souligner, parce que malgré la campagne difficile, il y a des gars qui se donnent à chaque match, peu importe la fiche de l’équipe.

Un gars comme Michael Pezzetta, par exemple, représente une belle histoire cette saison.

Or, je pense que LA belle histoire de la saison chez le CH, c’est Alexander Romanov. L’an dernier, il a démontré de belles choses, mais ça n’a jamais totalement cliqué. Or, cette année, Romy est une vraie brute sur la glace, multipliant les coups d’épaule et offrant du très bon hockey à son équipe.

Mais pour revenir aux mises en échec, Romanov est vraiment en train de se placer parmi l’élite de la ligue à ce chapitre. La preuve? En date d’aujourd’hui, il vient au cinquième rang de la LNH pour ce qui est des coups d’épaule.

(Crédit: Capture d’écran/StatMuse)

Et quand on regarde le top-5, on se rend compte qu’on parle de joueurs reconnus à travers la LNH pour leur robustesse. Radko Gudas, Nicolas Deslauriers, Ryan Reaves et Tanner Jeannot, ce sont des gars qui frappent beaucoup, et qui frappent fort.

On note également que Romanov vient au deuxième rang de la ligue à ce chapitre si on ne considère que les défenseurs. Il devance d’autres colosses comme Rasmus Ristolainen, Jacob Trouba, MacKenzie Weegar et Mark Borowiecki.

J’aime beaucoup ce que je vois de Romanov cette saison. Son retour du côté gauche lui a permis de retrouver ses repères et il joue comme un gars qui a confiance en ses moyens. Il n’a pas peur de frapper et il passe moins de temps à réfléchir pour en passer plus à exécuter. Ça, c’est très encourageant.

En ajoutant des gars comme Kaiden Guhle et Jayden Struble à la brigade défensive (qui n’ont pas peur de frapper, eux non plus) d’ici quelques années, il y a une belle fondation de défenseurs physiques et mobiles qui est en place, comme je le mentionnais récemment.

Et Romanov pourrait bien être le meneur de cette brigade-là s’il continue de jouer ainsi et de se développer…

PLUS DE NOUVELLES