Mises en échec de Cole Caufield : une stratégie à revoir selon Dany Dubé

Cole Caufield n’est certainement pas reconnu pour son jeu physique. C’est avec ses buts et son habileté avec la rondelle qu’il s’est taillé une place dans la LNH. Pourtant, depuis le début de saison, il a distribué des coups d’épaule et certains assez solides.

Dany Dubé, du 98.5, s’est penché sur ce sujet lors de sa chronique au deuxième entracte du match d’hier soir. Il s’est questionné sur cet aspect du jeu de Caufield et a ensuite parlé de l’équipe en général.

Dubé a dressé un parallèle avec les rondelles enlevées à l’adversaire avec le bâton (communément appelées «takeaways»). Le ratio de Caufield est largement penché vers les mises en échec.

L’analyste a comparé les statistiques de Caufield avec celles de Jack Hughes et de Clayton Keller, deux joueurs avec des gabarits similaires au sien. Eux n’ont que deux et qu’une mise en échec respectivement. Par contre, ils sont bien meilleurs avec leur bâton.

Par la suite, Dubé a comparé la situation du CH qui reflète le ratio de Caufield. Les Golden Knights sont à l’opposé de ce portrait et c’est ce qui plaît à Dubé.

De mon côté, je ne crois pas que les mises en échec de Caufield soient un problème. Il fait sa place dans la LNH et certains de ses rivaux tentent de le brasser. Il est assez fort malgré sa taille et ça paraît. Je n’ai aucun problème à ce qu’il s’impose de temps en temps (il a huit mises en échec).

Par contre, Caufield pourrait être meilleur pour soutirer la rondelle aux adversaires avec le bâton. Les rares fois où il réussit, il se crée de belles opportunités de marquer.

Pour ce qui est de l’ensemble de l’équipe, oui le CH pourrait être meilleur avec son bâton, mais les mises en échec sont une autre façon d’enlever la rondelle aux adversaires. C’est pas nécessairement mauvais en soi.

Le problème du CH dernièrement, c’est l’incapacité de prendre des bonnes décisions dans la zone defensive avec de la pression. C’est là que les adversaires prennent possession de la zone du Tricolore pendant de longues secondes.

Par la suite, c’est un enchaînement d’erreurs mentales qui coincent encore plus le CH dans sa zone.

La situation des mises en échec vs les «takeaways» n’est pas un problème pour moi. Ce qui l’est, c’est les mauvaises décisions et les batailles à un contre un perdues.

PLUS DE NOUVELLES