MLS is Back : l’horaire des matchs est finalement dévoilé

Depuis quelques jours, la Floride est grandement touchée par la pandémie de la COVID-19. Il y a plusieurs milliers de nouveaux cas au quotidien, ce qui a notamment obligé certaines équipes professionnelles à cesser leurs activités durant quelques jours (ou plus).

Le Lightning de Tampa Bay a d’ailleurs dû fermer son centre d’entraînement alors que le Pride d’Orlando, l’équipe féminine de soccer, a dû annuler sa participation au NSWL Challenge Cup puisque plusieurs joueuses ont testées positives. Cette hausse rapide de nouveaux cas a inquiété plusieurs journalistes (et avec raison) quant à la tenue du tournoi MLS is Back qui débutera dans seulement deux semaines. Toutefois, la MLS a démenti les rumeurs et rassuré tout le monde cet après-midi en publiant l’horaire complet du tournoi. On continue donc d’aller de l’avant dans le circuit Garber.

https://twitter.com/TheAthletic/status/1275861020960002051

Premier match : Impact vs Révolution le 9 juillet à 20h
Le Bleu-Blanc-Noir débutera le tournoi MLS is Back (et recommencera du même coup sa saison régulière) contre le Révolution de la Nouvelle-Angleterre lors de la deuxième journée de compétition. Il s’agira de la première rencontre en près de quatre mois pour les hommes de Thierry Henry. Ça ne sera pas un test facile pour l’Impact puisque les Revs sont munis d’excellents joueurs offensifs. La défensive montréalaise devra garder un œil attentif sur le milieu de terrain Carles Gil, auteur de dix buts et quatorze passes décisives en 2019. De plus, l’attaquant argentin Gustavo Bou a eu un impact immédiat dès son arrivée avec sa nouvelle formation, marquant neuf buts et trois passes décisives en seize rencontres MLS.

Cependant, lorsque l’on regarde le classement actuel des buteurs en MLS, un certain Maximiliano Urruti trône au sommet. De plus, l’attaquant montréalais a compté un but contre le Révolution plus tôt cette saison, permettant ainsi à l’Impact de l’emporter 2 à 1. L’archer de Rosario avait marqué un but magnifique pour sceller l’issue de la rencontre. Espérons qu’il soit en mesure de faire pareil le 9 juillet prochain… 

Deuxième match : Impact vs Toronto FC le 15 juillet 20h
Dans un monde idéal, le match contre le Toronto FC, soit celui dont tous les partisans attendent avec impatience, aurait été le dernier de la phase de groupe. Je ne peux même pas imaginer le suspense qu’aurait procuré un match où les deux équipes devraient absolument l’emporter pour se qualifier.

Malheureusement, notre rencontre contre l’ennemi juré sera disputée le mercredi 15 juillet à 20h. D’ailleurs, ce sera le premier affrontement entre les deux équipes depuis notre victoire en Championnat canadien au BMO Field l’an dernier. Les Torontois voudront assurément venger cette défaite qui les ont privés d’une place en Ligue des champions de la CONCACAF cette année.

Tout comme le Révolution, le TFC s’est également renforcé durant l’entre-saison en faisant l’acquisition des services de l’ailier gauche Nacho Pablo Piatti… je sens que ça va me prendre un certain temps d’adaptation avant de m’habituer à voir un Piatti dans l’uniforme de Toronto.

Au moins, malgré les grandes attentes placées en lui, je vous confirme qu’il n’aura jamais l’impact que Nacho avait à Montréal.

Néanmoins, marquez cette date à votre horaire, car vous ne voulez surtout pas rater cette rencontre. J’ai l’impression qu’on aura droit à un match intense et rempli en émotions.

Troisième match : Impact vs DC United le 21 juillet à 22h30
L’Impact bénéficiera de six jours de congé entre chaque partie, ce qui veut donc dire que le troisième et dernier match de la phase de groupe aura lieu le mardi 21 juillet à 22h30. Le Bleu-Blanc-Noir affrontera alors le DC United dans une rencontre qui risque fort probablement de déterminer quelle équipe du groupe C se qualifiera pour les huitièmes de finale.

Le onze montréalais a connu des difficultés contre le DC United dans le passé, mais l’équipe entraînée par Ben Olsen est bien différente que l’an dernier. Après plus de 48 matchs en MLS, Wayne Rooney a décidé de retourner en Angleterre, le prolifique attaquant a très bien fait lors de son passage à Washington, contribuant notamment dans 38 buts. De plus, le DC United s’est également départi du milieu offensif argentin Luciano Acosta, auteur de dix buts et dix-sept passes décisives en 2018.

Toutefois, Ben Olsen s’est assuré d’amener du renfort en recrutant l’attaquant norvégien Ola Kamara ainsi que les milieux de terrain Federico Higuain et Julian Gressel. Chose certaine, chaque rencontre sera énormément importante si l’Impact souhaite se qualifier pour les rondes éliminatoires.

À noter que tous les matchs du tournoi seront diffusés sur TSN et que TVA Sports diffusera également ceux de l’Impact (et quelques autres, me dit-on).


Changement dans la formule du tournoi MLS is Back
Dans sa nouvelle mise à jour, la MLS a apporté une petite modification quant à la qualification des équipes. Dorénavant, les trois premières équipes du groupe A (groupe à 6 équipes) seront automatiquement qualifiées pour la ronde éliminatoire, ce qui veut donc dire qu’au moins une équipe sur deux se qualifiera dans chaque groupe.

Quant aux groupes B, C, D, E, F (groupe à 4 équipes), le format n’a pas vraiment changé, il s’agit toujours des deux meilleures équipes qui passent en huitièmes de finale.

Puisqu’il y a maintenant trois équipes qui se qualifient dans le groupe A, il reste seulement trois places de meilleur troisième (ou quatrième). Ces dernières seront attribuées aux trois meilleurs clubs de la phase de groupe à ne pas avoir passer directement en huitièmes de finale.

Une première équipe devrait voyager vers la bulle de la MLS à Walt Disney dans les prochains jours. Espérons que la COVID-19 ne viendra pas tout faire dérailler une autre fois…

PLUS DE NOUVELLES