L’équipe de DLC a décidé de se payer une petite traite pour le repêchage cette année! Christian Matte, qui vient de terminer la rédaction d’une impressionnante série d’articles sur les principaux espoirs en première ronde, et Tony Patoine, qui s’intéresse aux jeunes talents depuis toujours, joignent leurs forces (et leurs yeux de lynx!) pour vous livrer tantôt ce qu’ils pensent que les équipes feront lors du repêchage, tantôt ce qu’ils feraient, eux, s’ils étaient aux commandes de l’équipe qui sélectionne.
On verra mardi soir si certains de leurs choix plus audacieux et personnels s’avéreront exacts en réalité!
Christian Matte, aussi chanceux que les Rangers, a gagné le tirage au sort (lors de leur rencontre sur Zoom mercredi soir dernier!) et choisira premier ainsi que pour tous les rangs impairs.
Tony Patoine, pas trop fâché, s’occupera des sélections pour les rangs pairs.
Voici donc la première partie de leur MOCK DRAFT! (La deuxième partie sera publiée demain et commencera par le 16e rang, tiens, tiens…)
1. Rangers de New York : Alexis Lafrenière, AG
La vie est injuste! Les Rangers auraient normalement dû repêcher en dehors du top 10 et ils se ramassent avec le premier choix! Une aberration totale!!! John Davidson n’a pas encore désaoulé de son été! Considérant les nombreux excellents éléments déjà en place, en Lafrenière, Davidson met la main sur un joueur qui risque de faire de son équipe une aspirante logique à la Coupe Stanley dans un très, très proche avenir. L’attaquant de l’Océanic a prouvé beaucoup de choses au cours de la dernière saison, mais la plus importante, c’est qu’il est un gagnant et qu’il sait transporter une équipe sur ses épaules pour l’amener loin. Comme lors du Championnat mondial junior. Quel dommage que la pandémie se soit mêlée de la partie, il aurait été génial de le voir pendant les séries et, qui sait… le tournoi de la Coupe Memorial.
https://youtu.be/Q3SSY6_MvaA
2. Kings de Los Angeles : Tim Stützle, C/AG
Les Kings qui ont pu miser sur Kopitar au centre durant les 15 dernières années. Il faudra bientôt passer le flambeau. Ils ont le choix entre le déjà très imposant Quinton Byfield ou l’électrisant Allemand Tim Stützle. J’ai longtemps donné Byfield aux Kings, mais je pense qu’ils opteront finalement pour Stützle parce que son talent et sa détermination à vouloir faire la différence n’ont d’autres comparables que chez Lafrenière. Kopitar pourra passer sa sagesse au jeune Stützle et les Kings seront en voiture au centre pendant une autre décennie, eux qui ont repêché Alex Turcotte au 5e rang l’an dernier. Seule « petite » interrogation, Stützle pourra-t-il s’acclimater aisément à la position de centre dans la LNH?
3. Sénateurs d’Ottawa (acquis de San Jose) : Cole Perfetti, C/AG
C’est là que les choses vont déjà se corser! Je savais d’emblée que j’allais surprendre Tony et je n’ai pas manqué mon coup!
Si on en croit les listes de plusieurs observateurs, Quinton Byfield serait le choix logique pour les Sénateurs. Et le prendre ne serait pas une erreur. Cependant, je demeure convaincu que Cole Perfetti est celui qui va gagner le coeur d’Ottawa! Pourquoi? Parce qu’il est tout simplement un joueur dont l’intelligence s’élève au-dessus de la mêlée, au point où on peut oublier aisément son coup de patin (qui peut encore s’améliorer). Aussi, Perfetti est davantage dans le moule de ceux qui fait gagner son équipe que Byfield. Sa saison de 37 buts et 111 points en 61 matchs est déjà exceptionnelle en soi, mais il l’a réussie sans compter sur un casting digne de ce nom autour de lui, à Saginaw. Il viendra cimenter une banque d’espoirs à l’attaque qui est déjà prometteuse à Ottawa.
4. Red Wings de Detroit : Quinton Byfield, C
Choix surprise du collègue Christian au 3e rang! J’avais prévu Marco Rossi pour les Wings et je suis encore déchiré à l’idée de ne pas l’envoyer à Detroit, même si Byfield est soudainement disponible. Malgré sa petite taille Rossi est un joueur de centre tellement solide, dédié, complet et intelligent un peu comme l’était le grand patron des Wings…
Qu’importe! Detroit a repêché Moritz Seider au 6e rang l’an dernier, et les jeunes Hronek et Chowloswki progressent bien. Donc on oublie probablement les défenseurs pour Detroit. Ils ont besoin d’un deuxième joueur de centre pour épauler, voir même surpasser, Dylan Larkin. Et ce n’est pas Michael Rasmussen qui semble parti pour remplir ce mandat et on peut aussi entretenir des doutes sur Joe Veleno. Le potentiel du très jeune Byfield est immense et son physique avantageux peut tellement devenir un atout en séries que les Wings n’auraient d’autre choix que de se tourner vers l’Ontarien à ce rang s’il était disponible. À mon sens, ce sera une surprise majeure s’il l’est et, advenant le cas, c’en serait une plus grosse encore si les Wings le laissait passer! Ça surpasserait Dubois à la place de Puljujarvi en 2016.
5. Sénateurs d’Ottawa : Jamie Drysdale, DD
Après avoir espéré repêcher le futur premier centre numéro un de l’organisation avec son premier choix, Ottawa fait le choix de sélectionner Drysdale qui deviendra plus ou moins le pendant droitier de Thomas Chabot. Oui, les Sens ont besoin de marqueurs sur les ailes, mais la valeur d’un potentiel défenseur #1 ou #1B est généralement plus grande que celle d’un bon marqueur avec des petits défauts. Drysdale amène avec lui une superbe mobilité et son sens du jeu qui, couplés à sa capacité d’être à son meilleur quand ça compte, feront de lui une arme dévastatrice. On va commencer à être en voiture à Ottawa, surtout que l’on peut aussi compter sur Brannstrom, qui continue de prendre sa place sur l’unité défensive… Cela dit, ils auront peut-être eu une petite, voire une grande pensée pour le gardien russe Yaroslav Askavov…
6. Ducks d’Anaheim : Alexander Holtz, AD
Quel choix intriguant que celui des Ducks au 6e rang! Après avoir brillamment ajouté le spectaculaire centre Trevor Zegras l’an dernier (9e au total), les Ducks ont-ils davantage besoin d’insuffler encore de l’offensive à leur formation ou après avoir perdu dernièrement les services de Theodore et de Montour – et jonglant avec l’idée de transiger Fowler – ils opteront pour le meilleur défenseur disponible? Ce n’est pas un choix facile pour l’état major. Il commence aussi déjà à y avoir un certain risque d’erreur au 6e rang. Jake Sanderson, le défenseur gaucher serait un choix très sûr. Mais étant donné que le droitier Drysdale n’est plus disponible – c’est lui qu’ils auraient préféré – ils vont jeter leur dévolu sur le talentueux ailier suédois Alexander Holtz avec son tir foudroyant, son bon gabarit et son C.V. déjà bien garni. Un Silfverberg en bien meilleur, et surtout, tout un complément pour un passeur comme Zegras.
7. Devils du New Jersey : Marco Rossi, C
Je suis tout à fait conscient que les Devils comptent déjà sur Nico Hischier et Jack Hughes au centre. Mais au départ, je croyais que Holtz serait encore là. Anyway! En repêchant un joueur comme Rossi, rien n’empêche de déplacer un autre centre à l’aile (comme je crois que ce sera le cas avec Hughes). La réalité, c’est que les Devils ont des trous à combler à TOUTES les positions dans leur pipeline de prospects. Au point où ils en sont, ils doivent choisir le meilleur disponible et Marco Rossi devient ce joueur. Il est très intelligent et sa compétitivité amènera une dose d’énergie nécessaire au New Jersey. Il est aussi celui dont le style de jeu cadre parfaitement avec ce que les Devils privilégient : Rossi est tellement complet et efficace, peu importe la situation de jeu, qu’il viendra solidifier une attaque qui a cruellement besoin de ce type de joueur…. au détriment de Jake Sanderson ou du gardien Askarov. On peut croire que Rossi a des chances de graduer avec les Devils dès le lancement de la prochaine saison.
8. Sabres de Buffalo : Seth Jarvis, C/AD
Autre choix quelque peu déstabilisant de Christian au 7e rang! Je doute que les Devils se tournent vers un autre centre de petite taille… Je voyais plutôt le défenseur Jake Sanderson avec eux, mais bon!
Pour leur part, les Sabres comptent déjà sur un certain Rasmus Dahlin… Ils seront peut être tentés par le compatriote de Dahlin, Lucas Raymond, qui retrouverait aussi à l’attaque le sniper Victor Olofsson. Mais, à mon sens, Buffalo manque cruellement de leadership, de caractère et de dynamisme, quelqu’un qui peut pousser Eichel, Reinhart, Skinner et compagnie à se botter le derrière un peu plus, les forcer à appuyer un peu plus fort sur le champignon. Here comes Seth « high octane » Jarvis! 63 points à ses 26 derniers matchs avec Portland! Une machine! Voilà peut-être déjà une autre mini-surprise, mais peut-être aussi un mini-vol au 8e rang. À part Lafrenière et peut-être Stützle, personne dans cette cuvée ne joue avec autant de rythme offensif (pace) que Jarvis, une bombe sur patins qui peut autant marquer que distribuer les passes savantes à ses comparses. Un mélange de Mitch Marner, Brayden Point et Artemi Panarin. Toutefois, s’il est disponible, les Sabres auront peut-être aussi une petite ou grande pensée pour le gardien Askarov. Des doutes planent quant au futur du jeune Luukkonnen, 21 ans, qui a connu une arrivée difficile en Amérique l’an dernier et les Sabres ont des problèmes de gardiens depuis le départ de Ryan Miller. Ça date…
9. Wild du Minnesota : Lucas Raymond, AD
Les centres top 6 ne poussent pas dans les arbres, et Minnesota aurait aimé qu’il en reste un au tableau. Lundell? Pas sûr… De la manière avec laquelle le très agile ailier droit Lucas Raymond contrôle le jeu, il est ce qui se rapproche le plus de ce profil de catalyseur top 6. Fabricant de jeu hors pair, un des meilleurs patineur et manieur de rondelle de sa cuvée, il fait un peu penser à Mathew Barzal. Il rejoindrait des compatriotes suédois en Jonas Brodin, Joel Eriksson Ek et Marcus Johansson. Mais surtout, il pourra compléter à merveille un certain Kirill Kaprizov, tout aussi électrisant! Comme le plan de Bill Guerin semble de diriger son équipe vers une reconstruction (ou au mieux, un reset), il laissera le temps à Raymond de progresser au sein de la SHL et prendre de la maturité physique avant de lui faire traverser l’Atlantique.
10. Jets de Winnipeg : Jake Sanderson, DG
Les Jets n’ont pas de véritable défenseur #1. En voilà un qui a le potentiel pour le devenir! Sanderson, patineur fluide, bon gabarit, pourrait se développer comme un des meilleurs arrières défensifs de la LNH, mais il possède aussi un potentiel offensif peut-être encore sous-estimé. Est-il le prochain Ryan Suter? Il pourrait sérieusement s’en rapprocher… Cela dit, vous aurez compris que je serais très surpris qu’il soit encore disponible à ce rang…
11. Predators de Nashville : Jack Quinn, AD
Jack Quinn s’est fait un nom avec les 67’s sans jouer, à forces égales, avec Marco Rossi. Voilà une raison de plus pour le repêcher tout près du top-10. À moyen terme, il amènera du caractère à l’attaque des Preds, qui seront aussi séduit par le marqueur polyvalent. Le groupe de prospects à l’avant est plutôt mince à Nashville, où seuls Tomasino et Tolvanen qui se démarquent. La tentation de choisir Askarov sera grande, avec raison, mais je crois que la panne sèche de l’attaque de Nashville lors des dernières séries sera le wake-up call pour David Poile et ses hommes de hockey.
12. Panthers de la Floride : Kaiden Guhle, DG
Si Askarov est encore disponible (ce dont je doute, il aurait été mon choix pour Nashville), les Panthers pourraient fort bien décider d’échanger leur choix à une équipe qui se cherche un gardien (les Panthers ont déjà Bobrovsky et ont repêché Spencer Knight au 13 rang l’an dernier)… Mais s’ils avaient à faire une sélection, je les vois bien y aller pour Kaiden « Maiden » Guhle. Défenseur très complet, sans fioriture. Solide gaillard. Gaucher. Un gros besoin en Floride à la suite du départ du décevant Matheson et de la mollesse de la défensive en général. Guhle sera, par la même occasion, le meilleur (et le seul?) défenseur au potentiel réellement intéressant dans la banque de prospects des Panthers.
13. Hurricanes de la Caroline : Yaroslav Askarov, G
On voit mal comment les Hurricanes, un club jeune qui se hisse déjà tranquillement parmi les aspirants à la Coupe Stanley et qui se cherche une valeur sûre dans le filet depuis des lunes pourrait lever le nez sur Askarov. D’emblée, je ne suis pas quelqu’un qui est vite entiché par les gardiens de but, particulièrement ceux qui peuvent partir en première ronde. Mais c’est différent avec Askarov : pour moi, il est le meilleur gardien disponible au repêchage depuis Andrei Vasilevskiy. Tout comme son compatriote, il a toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs au monde : il est vif, athlétique, combatif et il possède une anticipation du jeu tout près du niveau élite. C’est au point où s’il part plus tôt, même au 5e rang (comme un certain Carey Price jadis), je ne serai pas surpris du tout.
14. Oilers d’Edmonton : Lukas Reichel, AG
Après avoir repêché le défenseur gaucher Philip Broberg au 8e rang l’an dernier et le défenseur droitier Evan Bouchard en 2018, les Oilers vont essayer d’ajouter du talent et de la profondeur à leur attaque et – si je me mouille un peu – pourraient quelque peu surprendre avec le très versatile Lukas Reichel. Il est le neveu de Robert, qui a connu une longue carrière dans la LNH, et le compatriote allemand du bon Leon Draisaitl. Maxime Lapierre, coéquipier de Reichel à Berlin la saison dernière le vantait dernièrement : toujours bien placé, excellent instinct en zone offensive, bon en récupération de rondelle, bonne conscience défensive. Avec toutes ces qualités, Reichel présenterait un profil très recherché au « pays de l’huile ». Un genre de compagnon idéal pour leurs deux supervedettes à l’attaque… Pour ce que ça vaut, on notera aussi que Reichel (12 buts, 24 pts) a marqué plus de buts que Tim Stützle (7 buts, 34 pis) dans la DEL, la saison dernière… Il ne lui reste qu’à ajouter un peu de viande autour de l’os dans les prochaines années afin d’optimiser son talent.
15. Maple Leafs de Toronto (acquis de Pittsburgh) : Rodion Amirov, AG
Le choix de Reichel m’a surpris un peu, je l’admets, car j’ai deux ou trois joueurs avant lui sur ma liste, mais il se défend très bien. Les Maple Leafs aimeraient certainement ajouter un défenseur à leur banque de jeunes, mais à ce rang, compte tenu de ceux qui sont encore disponible, il est encore un peu tôt pour aller chercher un Braden Schneider, par exemple, parce qu’il y a des attaquants qui se distinguent davantage. C’est pourquoi ils vont se tourner vers Rodion Amirov. Le Russe est complet, mais il se démarque surtout parce qu’il a tout un flair autour du filet adverse. Il prouve d’ailleurs sa belle valeur avec un excellent début de saison dans la KHL. Dès l’automne 2021, il sera fort probablement appelé à venir épauler les Matthews et Tavares pour terroriser l’adversaire.
N’hésitez pas à commenter respectueusement notre mock draft sur Facebook et à nous soumettre vos idées sur les différentes sélections de cette première ronde!
La suite demain avec, entre autres, le très attendu choix du CH au 16e rang et les deux intrigants choix des Devils aux 18e et 20e échelons!