Modèle de statistiques avancées : 69 points (seulement) pour le CH en 24-25

Le compte JFresh sur Twitter, qui se spécialise dans les statistiques avancées, a fait une projection des points qui seront récoltés par chacun des clubs lors de la saison 24-25.

Le constat évident?

En se fiant à son modèle, le Canadien connaîtrait encore une saison difficile.

Dans l’exercice, on voit que le CH terminerait au dernier rang de sa division, loin des Sabres (82 points) et des Red Wings (88 points).

JFresh prévoit que le Canadien va accumuler 69 points lors de la prochaine campagne… Bon pour le 31e rang du classement général de la LNH.

Seuls les Sharks (57) ont moins de points que le Tricolore quand on regarde le tableau qui suit :

Ça vaut ce que ça vaut, on s’entend.

Après tout, il peut toujours y avoir des surprises dans la Ligue nationale et on en voit chaque année. Les blessures ont aussi un rôle à jouer dans tout ça, et on l’a vu à Montréal cette saison avec Kirby Dach. 

Mais même si la division Atlantique s’est améliorée cet été, les projections de JFresh voudraient aussi dire que le Canadien prendrait un pas de recul lors de la prochaine campagne.

Le CH a terminé la saison 23-24 avec une récolte de 76 points… Et il faut rappeler qu’il a dû naviguer durant toute la saison sans Kirby Dach sur le top-6. 

Le jeune groupe du Canadien a pris de la maturité et il gagne en expérience tranquillement.

Cela dit, je ne suis pas en train d’insinuer que le club va automatiquement participer aux séries l’an prochain… Mais j’ai quand même de la difficulté à me dire que le CH va être aussi mauvais que lors de la saison 22-23, alors qu’il avait récolté 68 points.

Si les joueurs sont capables de rester en santé et qu’on ajoute Dach sur le deuxième trio, ça va déjà aider. Et c’est pour ça que je ne vois pas le CH régresser en 24-25 au point de voir le club récolter 69 points et terminer au 31e rang du classement général de la LNH.

Parce que si c’est vraiment ça qui se produit… Ça va être la folie furieuse chez les partisans montréalais. 

PLUS DE NOUVELLES