À ce point-ci, vous savez tous que Dom Luszczyszyn, l’expert des chiffres chez The Athletic, aime utiliser son modèle statistique pour attribuer une valeur monétaire à la production des joueurs.
Il projette les performances des joueurs de la LNH dans le futur et il établit ce que chaque gars, sur papier, vaudra.
Cela avait notamment fait jaser, il y a quelques années, quand il avait qualifié le contrat de Nick Suzuki de l’un des pires de la ligue. Il faut cependant mentionner qu’il était le premier à dire que c’était une anomalie dans son modèle.
Il croyait fortement que cela allait se replacer… et depuis ce temps-là, on constate que c’est le cas.
Dans un papier publié ce matin sur les 32 masses salariales de la ligue, Luszczyszyn a mentionné que de voir Suzuki devenir un centre #1 de la LNH faisait de lui un gars avec une excellente valeur.
En fait, comme on peut le voir dans son modèle, Cole Caufield (9.5 M$) et Nick Suzuki (9.4 M$) devraient gagner pas mal plus d’argent que ce qu’ils gagnent en ce moment. Ils sont deux joueurs qui en donnent pour leur argent au CH, eux qui sont tous les deux payés moins de 8M$ par année chacun.
Le CH a plusieurs joueurs qui valent plus que leur contrat, mais aucun joueur n’a une différence (positive) aussi marquée que celle de Samuel Montembeault dans le modèle de Luszczyszyn.
À ses yeux, Montembeault devrait être le troisième joueur le mieux payé du Canadien à 7.9 M$ par année. On parle d’une hausse de près de 5M$ comparé aux 3.15 M$ qu’il gagne par saison.
Vous avez bien lu.
Samuel Montembeault is just absolutely dialed in pic.twitter.com/j4y7pEo3z1
— Scott Matla (@scottmatla) February 7, 2024
Ce qu’on sait, c’est que le contrat du gardien #1 du CH aide le CH à être au 16e rang des clubs les plus efficaces sur la masse – excluant les contrats d’entrée, bien évidemment.
Mais pourquoi est-il si haut? Sûrement parce que depuis deux ans, Montembeault est au septième rang de la LNH pour les arrêts au-dessus des attentes avec 35. Ça doit aider. Mais de là à avoir 7.9 M$?
Rappelons que Dom Luszczyszyn est le premier à dire qu’il faut en prendre et en laisser avec son modèle, qui projette le futur des joueurs. Rappelons l’histoire Nick Suzuki…
Et quand on voit que Sergei Bobrovsky devrait gagner 5.2 M$ et que Stuart Skinner devrait gagner 8.2 M$, on se dit qu’on va en prendre et en laisser avec ce modèle-là, si c’est bon pour vous.
Ceci dit, il est bien de voir que le travail du gardien québécois du Canadien est reconnu.