Ivan Demidov et Lane Hutson sont deux jeunes qui vont changer, si tout va bien, le cours de l’histoire du Canadien de Montréal. C’est mon opinion – et celle de bien des gens dans le milieu.
Les deux gars, qui ont respectivement 18 et 20 ans, sont parmi les meilleures recrues des deux meilleurs ligues au monde, soit la KHL et la LNH. Hutson joue vraiment bien dans la LNH… et Demidov domine dans la KHL.
Seulement quand il a du temps de jeu, par contre.
Ivan Demidov does it AGAIN with a spin-around backhander 😱
(via @hockeynewshub) pic.twitter.com/a7l7UER2bq
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) January 13, 2025
Mais ce n’est pas parce que les gens qui gravitent autour du hockey à Montréal voient les deux gars dans leur soupe que c’est forcément le cas pour tout le monde dans la LNH.
Exemple? Corey Pronman, de The Athletic, n’a pas la même vision des choses.
Dans un classement visant à parler des meilleurs joueurs de moins de 23 ans dans la LNH et parmi les espoirs des 32 équipes de la ligue, il a classé les deux jeunes plus loin que bien des gens ne l’auraient fait.
Demidov (16) et Hutson (39) n’ont pas une place de choix dans le classement considérant leur talent et leur saison 2024-2025.
New @TheAthleticNHL: Midseason update ranking the best NHL players and prospects under the age of 23 https://t.co/e5cgQrBWCg
— Corey Pronman (@coreypronman) January 14, 2025
Je ne pense pas que Juraj Slafkovsky a été mal classé (14e rang), mais Demidov et Hutson devraient être une dizaine de rang plus haut chacun – et peut-être même plus pour Hutson, qui domine sur la glace.
Et surtout, Hutson travaille mieux que Pronman croit.
Que Corey Pronman classe Hutson 39e, cela lui appartient.
Mais la note «moyenne» attribuée à son éthique de travail a de quoi faire sursauter.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) January 14, 2025
Et ça, on le sait.
David Reinbacher (51), Kaiden Guhle (82), Michael Hage (103) et Logan Mailloux (107) sont aussi dans le classement. Cela démontre que le CH a quand même plusieurs bons éléments.
Mais il n’en demeure pas moins que de voir Demidov 10 rangs derrière Matvei Michkov, ça ne fonctionne pas à mes yeux. Et ce, même si fondamentalement, ce n’est pas la fin du monde, ce classement-là.
en rafale
– Bonne question.
Afficher cette publication sur Instagram
– Cole Caufield a un bon jeu collectif. [NYT]
– En effet.
Pourquoi Cody Fajardo a-t-il accepté une réduction de salaire pour un poste de réserviste avec les #Elks plutôt qu’avec les #Alouettes ? « La dynamique aurait été un peu plus difficile » @RDSca https://t.co/M667qJlYIe
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) January 14, 2025