Moins de deux matchs en février : Jakub Dobes doit jouer

Ce soir, le Canadien fera jouer Samuel Montembeault contre les Sharks.

Ce que cela me dit, c’est que Martin St-Louis veut gagner. Après tout, s’il met son gardien #1 contre l’une des pires équipes de la LNH, c’est pour aller chercher les deux points.

À quelques jours de la date limite, l’entraîneur veut s’approcher des séries.

(Crédit: NHL.com)

Résultat? Le gardien Jakub Dobes, que certains voyaient comme le gardien #1 du club après quatre départs dans la LNH, est encore sur le banc en vue du match de ce soir.

En gros, il a joué à peine plus de 80 minutes en février. Ce n’est pas beaucoup…. et il n’a pas exactement dominé.

(Crédit: ESPN)

On comprend que le Canadien veuille utiliser Monty. On comprend que février est le plus petit mois de l’année. On comprend aussi que la Confrontation des quatre nations change la donne en termes de matchs en février.

Mais… 1.3 match, ce n’est vraiment pas beaucoup.

L’an passé, Dobes a joué 51 matchs à Laval. Il avait souvent filet et cela lui a permis de progresser. Vous savez comme moi qu’un jeune gardien, pour prendre du millage, doit jouer.

Mais cette année, il a seulement 23 matchs joués : neuf à Montréal et 14 en bas.

En ce moment, il y a un dilemme l’entourant : est-ce que le CH doit le garder en haut parce qu’il donne des meilleures chances de gagner comme gardien #2 du club… ou est-ce que le CH doit le renvoyer en bas pour qu’il progresse?

La question est importante.

Cayden Primeau, qui roule en bas en ce moment, a vu son développement en prendre un coup quand le CH lui a fait faire le yo-yo entre Laval et Montréal, il y a quelques années. Ce n’est pas ce que le CH veut pour Dobes. #PrioriserLeDéveloppement

Ce qu’il faut aussi noter, c’est que le CH aura une décision à prendre bientôt.

En marge du 7 mars, Dobes sera renvoyé à Laval pour être un membre du Rocket à la date limite. Ainsi, il sera éligible à participer aux séries avec le Rocket, ce qui est la chose à faire.

La logique veut qu’il soit rappelé tout de suite après.

Mais je me demande si le Canadien ne pourrait pas rappeler Primeau à la place. Ainsi, Dobes aurait du temps de jeu en bas – ce dont il a cruellement besoin, peu importe l’endroit.

Je cible ce moment-là (et ce n’est que moi qui jase, ici) parce qu’après la date limite, chaque rappel qui n’est pas lié à une blessure est compté. Si rien ne change, il faudra en prendre un pour Owen Beck (qui sera envoyé à Laval sur papier le 7 mars s’il est encore à Montréal) et un pour un gardien.

Il ne resterait que deux rappels d’ici la fin de la saison. Et je pense pas que le CH voudrait en gaspiller un en fin de saison juste pour changer de gardien. Cela force donc le CH à avoir une idée de son plan d’ici le 7 mars.

Donc derrière Montembeault, qui livre la marchandise cette saison, qui sera là? Est-ce que cela dépendra du plan du CH quant à la victoire ou au développement? Possiblement, oui.

Peu importe ce qui se passera, il faudra que le Canadien fasse jouer Dobes. Que ce soit dans la LNH ou que ce soit dans la course aux séries à Laval, l’Européen mérite de jouer.

La réponse sous peu.

En rafale

– Macklin Celebrini au Championnat du monde : il dirait oui. Il veut se placer les pieds chez Team Canada, lui? #Olympiques2026

– En effet.

– Des nouvelles du CF Montréal.

PLUS DE NOUVELLES