C’est game day à Montréal Toronto! Le Canadien recevra ce soir la visite des Penguins – il sera le club receveur lors des matchs #3 et #4 – au Scotiabank Arena. Puisque la série est égale 1 à 1, le vainqueur ce soir prendra une sérieuse option sur la série (trois-de-cinq, rappelons-le).
La victoire semble être la seule option envisagée… https://t.co/dhv6OoshWG
— TVA Sports (@TVASports) August 5, 2020
Samedi soir dernier, plus de 2 millions de gens – majoritairement aux États-Unis – ont syntonisé les ondes de NBC pour regarder une partie du match Canadien vs Penguins.
On attendait avec impatience les cote d’écoute de ce premier match au Québec, notamment sur TVA Sports (diffuseur francophone).
Et elles sont arrivées hier soir.
En moyenne 709 000 auditeurs ont regardé la partie, avec une pointe de près de 950 000 personnes à un certain moment dans le match, un nombre plus élevé que tout contenu sportif diffusé en août, mais tout de même plus bas que des matchs de séries (impliquant le Canadien) au printemps. Est-ce que le la relance du sport professionnel génère moins d’intérêt qu’anticipé au départ?
Le match Canadiens-Penguins de samedi a attiré 709 000 amateurs à TVA Sports, avec une pointe de 945 000. Part de marché: 32,1.
— Richard Therrien (@zaptele) August 4, 2020
La relance du sport professionnel suscite peu d’engouement https://t.co/80IM7QjglX
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 5, 2020
La chaîne spécialisée appartenant à Québecor s’est tout de même emparée de près du tiers des parts de marché dans son créneau.
Ajoutez à ces 945 000 personnes toutes celles qui ont décidé de suivre la rencontre en anglais, à la radio ou via un stream (illégal ou non) sur le Web.
Rappelons que Québecor paie une surprime pour ces matchs éliminatoires du Canadien… une prime qui devra être rentabilisée si possible.
À noter que plus d’un million de personnes avaient visionné le match préparatoire entre les Maple Leafs et le Canadien mardi soir dernier… alors que le match était aussi présenté sur les ondes de TVA.
Il faut comprendre que plusieurs Québécois(es) ont résilié leur abonnement à TVA Sports suite au brouillage de la chaîne pour les abonnés de Bell Télé en 2019 et à un tweet (anti-régions?) de Jean-Charles Lajoie durant le confinement.
La question qui tue : est-ce qu’il y aurait eu un meilleur auditoire si les matchs Canadiens vs Penguins étaient présentement diffusés sur RDS?
Je m’attends à ce que ces chiffres soient un peu plus petits concernant le match de lundi dernier.
Combien serons-nous devant notre téléviseur ce soir, pour cet important match #3? Aura-t-on droit à un bon spectacle? Est-ce que Carey Price fera encore le boulot? Est-ce que l’attaque se réveillera? Est-ce que le CH sera déclassé?
La réponse dès 20h00 ce soir.