Depuis quelques semaines, The Athletic mène auprès de ses lecteurs un sondage pour les partisans de chacune des équipes de la LNH, avec, bien entendu, des questions adaptées à la réalité de chacune des concessions.
Aujourd’hui, la première partie des résultats de ce sondage concernant le Canadien a été publiée.
La majorité des questions concernent le niveau de confiance des répondants vis à vis les membres de l’état-major de l’équipe et certains joueurs.
Et certaines données, bien que très intéressantes, ont de quoi laisser un peu pantois.
We ran our Canadiens fan survey and were hoping to get 2,000 respondents, but then decided this was a far more appropriate number. Check out Part 1 of the survey results, with evaluations of Molson, Bergevin, Julien, Timmins and more: https://t.co/yWNVapvrsR pic.twitter.com/EQ3662Uho7
— Arpon Basu (@ArponBasu) April 26, 2020
Les répondants ont donné leur confiance à l’état-major en place. Autant Marc Bergevin que Claude Julien et Trevor Timmins ont reçu la note de passage de la majorité des personnes qui se sont prêtées à l’exercice du sondage.
Cette confiance est aussi présente envers le niveau de jeu que Carey Price peut encore offrir et que l’on revoit de façon constante Jonathan Drouin comme au début de la saison.
Mais…
Plus de 60% des répondants ne voient pas le CH actuel comme une équipe de calibre pour les séries en 2020-2021. Et à peine 20% ont, sur une échelle de 1 à 5, coché 4 ou 5 pour signifier leur confiance de voir le Tricolore remporter la Coupe Stanley d’ici 5 ans!
Donc, les gens voient leur équipe favorite être bien dirigée et avoir une bonne base, mais pas être une sérieuse prétendante aux grands honneurs? C’est un drôle de paradoxe, non? C’est difficile de ne pas voir du cynisme là-dedans. Ou peut-être de la résignation des partisans envers le Canadien.
C’est comme si une personne voulait faire une recette et possède tous les ingrédients… mais que malgré les instructions, elle est convaincue qu’elle va manquer son coup!
Est-ce que l’embauche d’un président des opérations hockey ramènerait plus d’optimisme?
Après tout, le mandat d’une telle personne n’est pas que d’agir comme intermédiaire entre le DG et le propriétaire. C’est de faire partie du plan pour que son équipe ait du succès et réponde à des standards de qualité élevés.
Mais peu importe, ça démontre que Geoff Molson doit s’attarder aux résultats de ce sondage.
En temps normal, si les gens affichent un avis favorable envers une grande partie de tes éléments, ils ont aussi un grand espoir pour un championnat.