S’inspirer du passé comme motivation pour le futur. Les représentants de la République tchèque pourraient en être l’exemple parfait. En 2016, ceux-ci ont causé une énorme surprise en décrochant le titre lors du tournoi annuel Ivan Hlinka, défaisant du coup les Américains lors du duel ultime.
Ceci étant dit, les experts de hockey junior mondial croient que les principaux acteurs de cette conquête inattendue pourraient encore une fois faire des leurs lors du championnat mondial de hockey junior présenté à Buffalo dans les prochains jours. En fait, plusieurs médaillés d’or de ce tournoi feront partie de l’équipe nationale tchèque des U20.
L’expérience devrait bien servir ce pays lors de cette féroce compétition où ils sont loin d’être les favoris. Cependant, quelques noms retiennent l’attention, et ce, surtout en attaque. Martin Necas (Caroline) et Filip Chytil (NY rangers) ont tous les deux été des choix de premier tour en juin dernier. Ajoutez à ce duo l’actuel attaquant des Sea Dogs de Saint-John, Ostap Safin, qui fut un choix des Oilers en 4e ronde lors de ce même encan. Deux Tchèques en première ronde, cela nous remémore l’année où David Pastrnak et Jakub Vrana ont également été choisis lors de la ronde initiale. Par contre, ce tandem actif dans la LNH était plus talentueux que celui en question, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont de très beaux espoirs pour leur organisation respective.
Or, celui qui retiendra davantage l’attention pour ce pays européen lors de la compétition n’est pas encore repêché dans la grande ligue. Filip Zadina, un membre actuel des Mooseheads d’Halifax dans la LHJMQ devrait mener la charge pour la République tchèque. Les recruteurs s’entendent pour dire que ce dernier devrait sortir dans le top 5 en juin 2018. Son talent et son jeu d’ensemble feront craquer les équipes de la LNH.
Force est d’admettre qu’il est plutôt « étrange » de voir autant de représentants du circuit junior québécois dans cette équipe que dans celle du Canada, soit deux.
Finalement, l’attaque n’est certes pas un problème pour ce petit pays qui cherche à retrouver ses lettres de noblesse. Le point d’interrogation demeure la défensive et entre les poteaux. Par contre, Jakub Skarek a déjà démontré son talent sur la scène internationale. S’il décide que c’est lui le chef d’orchestre lors des rendez-vous importants du mondial junior 2018, les Tchèques pourraient en surprendre plus d’un!