Cole Caufield a déjà fait un croix sur le dernier weekend. Il a déjà oublié ses deux performances en dents de scie (malheureusement présentées sur les ondes de RDS/RDS2). Norman Flynn ne les a pas oubliées, lui…
Ce qu’il n’a pas oublié par contre, ce sont ses difficiles performances lors des championnats mondiaux junior d’il y a un an.
Caufield, alors âgé de seulement 18 ans, n’avait récolté que 2 petits points en 5 matchs. Il n’avait pas été beaucoup utilisé non plus.
Les Américains en général avaient déçu, s’inclinant en quart de finale face aux Finlandais (1 à 0) et terminant ainsi au 6e rang.
Or, Caufield est conscient qu’il n’a pas été à l’hauteur de son talent et des attentes envers lui l’an dernier. Le premier choix du Canadien, foulard au visage, a confié penser à ce tournoi depuis 11 mois, lorsqu’il s’entraîne, utilisant ceci comme source de motivation.
"It's something I've thought about ever since we lost to Finland, and it's something I've been training for."
Canadiens prospect Cole Caufield joined @EricEngels to discuss how last year's World Juniors loss has fuelled him to work harder as he looks to bounce back in 2021. pic.twitter.com/JgjXxsS8BS
— Sportsnet (@Sportsnet) December 2, 2020
Il compte prendre sa revanche cette année, indiquant que l’équipe américaine a tout ce qu’il faut pour aller chercher l’or. Il veut vraiment se faire pardonner.
L’espoir américain pourrait forcer la main du Canadien. https://t.co/edkprstoYP
— TVA Sports (@TVASports) December 2, 2020
Nous serons encore plus nombreux à regarder ce tournoi durant les fêtes, avec les restrictions en vigueur qui nous garderont chez nous et la LNH qui n’aura pas encore recommencé à jouer.
Caufield a confié à Éric Engels du réseau Sportsnet qu’il était conscient que des membres de l’état major du CH regarderont et analyseront chacune des rencontres de l’équipe américaine et que par conséquent, il se devait d’être à son meilleur face aux meilleurs joueurs de son âge.
«Je crois que tous les matchs sont un gros facteur. Évidemment, le CMJ est une scène bien plus importante puisque tu joues contre les meilleurs de ton âge. Alors j’ai hâte d’y être et c’est une bonne opportunité pour moi.» – Cole Caufield, lors d’une entrevue avec le réseau Sportsnet
Caufield, qui a récolté 8 points en 8 matchs depuis le début de la saison dans la NCAA, disputera les quatre prochains matchs des Badgers du Wisconsin avant de participer au camp de Team USA Junior. Le tournoi se déroulera du 26 décembre au 5 janvier cette année, à Edmonton.
Est-ce que Caufield saura faire taire ses détracteurs qui le trouvent trop petit? Saura-t-il mener les Américains vers la plus haute marche du podium? J’ai confiance en Caufield… mais je lui souhaite de s’incliner en finale face au Canada.