Les comparaisons entre Toronto et Montréal ne cesseront jamais, au Québec. Il y a assurément une certaine jalousie en ce qui a trait aux équipes de la NBA et de la MLB qui font leur nid dans le Six.
Si le Canadien et les Leafs ont un marché qui se ressemble, au hockey, les comparaisons se font alors souvent au niveau du soccer.
Aujourd’hui, le grand titre est jubilatoire pour Toronto :
Le Toronto FC a la plus grande masse salariale de la MLS (25,7M$) alors que le CF Montréal a la plus petite (10,5M$).
Or, le sous-titre ne l’est pas pour autant.
Le CF Montréal a battu le Toronto FC deux fois, la semaine passée, éliminant ses rivaux du championnat canadien et prenant l’avance au classement général de la MLS.
Tel qu’anticipé, le @cfmontreal possède la plus petite masse salariale de la @MLS. #CFMTL
10,5M$. https://t.co/qGO67CDJ5Y— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) May 16, 2023
En fait, Lorenzo Insigne et Federico Bernardeschi, les deux têtes d’affiche italiennes de Toronto, cumulent un salaire supérieur à la masse salariale complète de Montréal, soit un peu moins de 13,4 millions de dollars.
L’argent n’achète pas le championnat, dans la MLS. Est-il même légitime de se demander ce que le CF Montréal pourrait faire avec un pouvoir d’achat qui ressemble à celui du Toronto FC, considérant que sa stratégie de dépense ne serait assurément pas la même?
Néanmoins, Toronto a le pouvoir d’amener des vedettes chez eux, ce qui aiderait certainement à grandir le sport dans la métropole québécoise.
Pour l’instant, on doit se contenter d’une équipe «bien bâtie» qui doit surpasser les attentes grâce à la construction de l’alignement et le développement.