Si vous me croisez à quelque part aujourd’hui, ne me demandez pas si j’ai bien dormi, OK? #Impact #RetardDesLignes #ConstructionDehors
Résultat (de mon manque de sommeil et des chants d’hier soir) : Ma voix porte autant, ce matin, que celle de ma sonnerie de cell lorsque je la baisse au maximum, durant un meeting.
Mais demandez-moi plutôt si je vais bien. Parce que oui, je vais bien. J’ai vécu un moment historique hier, au Stade olympique (avec mon fils, des amis et plus de 61 000 personnes).
Comment vous résumer cette soirée?
1. Il y avait déjà du monde à la tonne avant l’ouverture des portes, à 18:00 (soit plus de 2 heures avant le début de la partie).
Déjà beaucoup de monde au Stade Olympique et les portes ne sont pas encore ouvertes! @impactmontreal pic.twitter.com/Vk6wG9noWj
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 22, 2016
Je n’avais pas soupé alors j’ai dû débourser 25 $ pour 2 hot-dogs, une poutine et un 7up. Des prix du Centre Bell (mais des aliments cuits dans des machines clairement moins utilisées).
2. Nous étions assis à côté de Jean Pascal et de la cloche, dans la section des 1642. Non, je ne lui ai pas demandé comment il allait depuis sa rupture du printemps dernier…
Faut qu'elle sonne cette cloche là ce soir! @1642Montreal @impq pic.twitter.com/hhgeYqAZ2Q
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 23, 2016
J’ai eu la chance de croiser plusieurs personnes avant la rencontre. Georges Laraque, Gonzo, Chucky (du 91.9 Sports), Julien Tardif, Max Bonin, L-P Guy, d’anciens amis d’école ou de sport… Bref, Montréal était au Stade, hier!
3. Le match a été retardé d’une trentaine de minutes en raison de la neige des lignes de la zone de réparation qui n’avaient pas été tracées au bon endroit. Plus broche à foin que ça, tu meurs…
On refait les lignes latérales de la zone de réparation. Ça part (pas) bien… @impactmontreal pic.twitter.com/Og64gvqbzv
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 23, 2016
Photo des "ingénieurs" qui ont finalement arrangé les lignes après une trentaine de minutes de retard tantôt… pic.twitter.com/yXmIK9tuee
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 23, 2016
On a utilisé des ca-cannes de peinture verte pour masquer les anciennes lignes. Oui, oui…
4. Il y avait PLUSIEURS supporters du Toronto FC dans le Stade. Ils sont arrivés tôt et étaient très bruyants avant la rencontre. Lorsque je suis passé à côté d’eux, avec mon fils de 7 ans, j’ai eu droit à des f*** you et à des insultes. Je répète : Lorsque je suis passé à côté d’eux avec mon fils de 7 ans. Tsé, j’pense qu’on pourrait mettre une limite minimum d’âge pour insulter un partisan (en haut de 7 ans). Mais bon… Ils n’avaient clairement pas tous l’air d’être des crayons très aiguisés…
Y'ont l'air sympathique les supporters du Toronto FC… pic.twitter.com/KS3fWmPpUm
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 23, 2016
5. Montréal, tu as bien répondu à l’appel! L’ambiance était plus que survoltée hier soir, dans le Stade. Parlez-en à Georges Laraque! Disons que j’ai douté de la solidité des estrades de bois sur lesquels on était entassé (derrière le but où il s’est marqué 4 buts) après les 2 buts tôt en soirée de l’Impact. Si seulement le 11 montréalais avait pu garder ça à 0 ou 1 but contre seulement… Ça aurait facilité les choses pour le match retour à Toronto (et ça aurait gardé les maudits supporters du Toronto FC muets).
6. Les arbitres ont été atroces, et je ne vous parle pas seulement en tant que partisan. Ils ont TOUT appelé durant TOUTE la soirée lorsqu’un joueur de l’Impact commettait ne serait-ce qu’une minime faute… Mais ils ont laissé passer bon nombre de fautes aux joueurs du Toronto FC. Notamment sur le 2e but des Torontois…
Jozy Altidore cut Montreal's lead to 3-1: https://t.co/TjUu2yTZb0
Then Michael Bradley made it 3-2: https://t.co/uwIKShQ8Db #MTLVTOR
— ESPN FC (@ESPNFC) November 23, 2016
Tu ne peux pas pousser un joueur comme ça, au soccer…
7. Hassoun Camara a dû quitter la rencontre à la 81e minute. Il s’est blessé à la jambe. Espérons VRAIMENT qu’il sera en mesure de jouer mercredi prochain, à Toronto (match retour).
8. Mancosu, Ciman, Oyongo, Oduro, Piatti et Bernier ont été splendides, hier soir (malgré une surface qui offrait beaucoup trop de bonds/rebonds au goût de tout le monde). Est-ce que Bush aurait pu réaliser un petit miracle pour que ça finisse 3 à 1 au lieu de 3 à 2?
9. Les joueurs de l’Impact ont clairement manqué de jus vers la fin de la rencontre. Il était temps que ça finisse. Souhaitons qu’ils sauront oublier la fin de la rencontre et qu’ils se présenteront top shape mentalement sous le froid torontois, dans une semaine.
10. Didier Drogba a fait son entrée sur le terrain avec une vingtaine de minutes à écouler à la rencontre. Il n’a toutefois pas su profiter de la fatigue de l’adversaire (c’est plutôt l’inverse qui s’est produit) et il a terminé la rencontre à moins 1, si l’on parle hockey.
L’Impact a organisé un petit hommage à Drogba après la rencontre, mais plusieurs partisans ont décidé de ne pas attendre (et ont quitté). Avec le retard dû au retraçage des lignes, la congestion dans le métro et les nombreuses constructions alentour du Stade, on ne peut VRAIMENT pas leur en vouloir.
Drogba a livré un court discours où l’émotion ne semblait pas être au rendez-vous. Mais le Roi Drogba a promis une qualification en finale aux partisans. Tiendra-t-il sa promesse? Une nulle ou une victoire propulserait l’Impact en final! Si vous doutiez encore… Non, Drogba ne sera pas de retour à Montréal l’an prochain. C’était son dernier match dans le 514, hier…
À noter que dans l’Ouest, les Sounders de Seattle ont vaincu les Rapids du Colorado. Leur série se terminera dimanche, au Colorado.
Rappelons que la grande finale sera disputée sous la forme d’un seul match de 90 minutes, et non d’une série aller-retour. Si jamais l’Impact parvient à y participer, vous faites quoi RDS? Vous présentez encore le match du Canadien sur RDS2?
Prolongation
– On me dit que le Centre Bell était aussi rempli que d’habitude. Tant mieux! On me dit aussi qu’un montant record a été atteint avec le moitié-moitié. C’était la journée des enfants et de généreux donateurs avaient donné 24 000 $ pour entamer la loterie.