Après le dernier repêchage de la LNH, les Canadiens occupaient le troisième rang d’un classement des meilleures banques d’espoirs de la LNH réalisé par Byron Bader, un spécialiste des statistiques avancées qui travaille parfois avec The Athletic, TSN et Sportsnet.
Sans réellement avoir fait l’acquisition de nouveaux espoirs depuis ce dernier classement, Montréal a grimpé au deuxième rang lors de la dernière version de ce classement de Bader.
Updated again!
Forgot the Askarov trade.
It was enough to boost San Jose into the top 3! The model is actually not that high on Askarov right now because of playing so little in the years after he was drafted. It will rebound this year (as the model is reliant on a 3 year… https://t.co/eJmbtJ7JZi pic.twitter.com/2D9GhzUjzU
— Byron Bader (@ByronMBader) August 29, 2024
Tout comme la dernière fois, les Ducks d’Anaheim occupent encore le premier rang de ce classement grâce à leur banque d’espoirs extrêmement bien garnie, et ce, depuis quelques années déjà.
Les récentes performances d’Ivan Demidov pourraient expliquer pourquoi les Canadiens ont dépassé les Blackhawks au deuxième rang de ce classement. Le cinquième choix au total du dernier repêchage a connu une superbe présaison et il s’est même mérité une place avec le SKA de Saint-Pétersbourg dans la KHL pour le début de la prochaine saison.
Selon ce classement, les Blackhawks possèdent la meilleur banque d’espoirs de la LNH pour les patineurs, ce qui compte pour 90% de la note au classement. Montréal occupe la troisième position à ce chapitre, mais rattrape Chicago avec un meilleur classement pour les espoirs devant le filet.
C’est la même chose pour les Sharks, qui ont aussi dépassé les Blackhawks dans ce classement en raison de l’acquisition de Yaroslav Askarov devant le filet.
Ce classement se base surtout sur les cinq meilleurs espoirs d’une équipe de la LNH. Pour le Canadien, on parle ici d’Ivan Demidov, Lane Hutson, David Reinbacher, Michael Hage et Joshua Roy.
S’il joue la majorité des matchs de la prochaine saison, Roy pourrait ne plus être admissible à ce classement l’an prochain, mais on doit se douter que son remplaçant ne fera probablement pas baisser Montréal de plusieurs rangs.
La profondeur de la banque d’espoirs de Montréal pèse aussi dans cette balance. Les Canadiens occupent le troisième rang pour le plus d’espoirs avec 10% ou plus de chances de devenir une étoile dans la LNH, selon le système d’analyse.
Ça fait drôle de voir Montréal au deuxième rang de ce classement, surtout après que Corey Pronman, l’expert des espoirs de The Athletic, ait placé Montréal en sixième position de son classement. Une sixième place est loin d’être mauvaise, mais c’est loin de la deuxième position du classement de Bader.
Les prédictions avec les statistiques avancées ne sont toutefois jamais parfaites et nous devrons encore attendre quelques années avant de pouvoir déclarer hors de tout doute quels espoirs seront les meilleurs dans la LNH.