Après un parcours teinté de surprises, le jeune canadien de 18 ans Denis Shapovalov a vu son parcours prendre fin hier soir lorsqu’il s’est incliné en demi-finale du simple masculin. Son adversaire, Alexander Zverev, accède donc à la finale pour un deuxième tournoi de suite et aura la lourde tâche d’arrêter Roger Federer en finale de la Coupe Rogers. L’Allemand de 20 ans classé 8ème au monde devra aussi vaincre la fatigue, ayant disputé 8 rencontres lors des 9 derniers jours.
Même si la belle histoire de Shapovalov est maintenant terminée, elle aura laissé une trace indélébile sur le tennis canadien. Non seulement ce parcours aura inspiré le monde du tennis au complet, il est aussi sans contredis le facteur #1 d’une semaine incroyable à Montréal, où énormément de partisans se sont déplacés au Stade Uniprix.
Tellement que la Coupe Rogers a battu le record mondial d’assistance pour un tournoi d’une semaine, battant ainsi sa propre marque de 2011.
Record attendance at #CoupeRogers– THANK YOU 216, 097 times! https://t.co/tN2CkLmuGb pic.twitter.com/hRwUbhrGfQ
— Omnium Banque Nationale (@OBNmontreal) August 13, 2017
Plus de 216 000 personnes se sont déplacé sur une période de 7 jours, pour une moyenne d’environ 31 000 spectateurs par jour (même si le nombre devait être considérablement plus bas lors des qualifications).
La fièvre Shapovalov s’est rapidement emparée de Montréal, et met la table pour accueillir une suite à l’histoire qui espérons-le, n’aura pas le même goût amer que celle d’Eugénie Bouchard.
Comparaison Shapovalov-Eugenie? «Personne n'est à l'abri de la pression.» – Eugène Lapierre #couperogers
— TVA Sports (@TVASports) August 13, 2017
Suite à son apparition dans le carré d’as, le Canadien grimpera d’environ 77 rangs lors du prochain classement ATP, étant présentement projeté comme 67ème au monde.
Cette position ferait de Shapovalov le deuxième joueur le plus jeune du top 100 mondial. Seulement deux autres joueurs parmi le classement ont moins de 20 ans, soit Andrey Rublev (55ème) et Frances Tiafoe (87ème)
Outre le futur du sport d’un point de vue purement feuille d’érable, la Coupe Rogers fut témoin d’une autre preuve que le futur du tennis est extrêmement prometteur. Allant d’Alexander Zverev à Dominic Thiem, en passant de Hyeon Chung et en aboutissant à Denis Shapovalov, le classement regorge de jeunes talents qui ne feront que s’améliorer dans les prochaines années, préparant ainsi de merveilleuse façon la relève.