Montréal devient une destination logique pour un défenseur

La blessure de Brendan Gallagher change tout. Le fait que sa saison soit terminée ouvre bien évidemment des portes à Marc Bergevin.

Est-ce que cela peut passer par l’ajout d’un attaquant? Oui, ça pourrait. Après tout, c’était déjà le plan, et ce, avant de voir Gally tomber au combat pour le reste de la saison.

Le CH n’aurait pas forcément à échanger un salaire pour faire en sorte qu’un ajout serait logique. Il pourrait simplement aller chercher un gars.

Ceci dit, avec la nouvelle situation financière du CH, aller chercher un défenseur pourrait être à son avantage.

On sait que Marc Bergevin aime sa défensive. Ceci dit, si sa meilleure option pour améliorer son équipe passe par la défensive, il le fera.

Et à la lumière des derniers développements, ça pourrait être le cas. Pourquoi?

Parce que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre un arrière avec l’arrivée de Seattle.

Prenons l’exemple de Mattias Ekholm. Imaginons deux scénarios : un où il est échangé à Montréal et un où il est échangé ailleurs.

Comme je l’ai déjà écrit, si Nashville veut laisser aller son défenseur malgré la remontée au classement (l’équipe est en séries présentement), il en coûtera trois éléments (un premier choix, un jeune et un autre élément). La majorité des équipes ont peu d’argent sur la masse salariale et devront faire des pirouettes pour cette année et pour l’an prochain afin de faire fitter son 3.75 M$ par année. Ils devront aussi convaincre le Kraken de ne pas le prendre au repêchage d’expansion en leur donnant la même chose qui a été offerte aux Preds pour les services du défenseur.

Ça commence à être compliqué.

À Montréal? Marc Bergevin n’a pas besoin de faire des pirouettes salariales. Il peut aller le chercher (si le prix est bon) et il donnera du souffle à une défensive qui pourrait en bénéficier avant et après le retour de Ben Chiarot.

Et pour l’an prochain? Pas besoin de faire des pieds et des mains : Seattle aura le choix entre Ben Chiarot, Joel Edmundson et Jake Allen et le joueur qui partira va créer de l’espace comptable pour le contrat d’Ekholm en 2021-2022.

C’est le cas pour Ekholm, mais ça pourrait être le cas pour plusieurs défenseurs. Et si tel est le cas, le marché des défenseurs pourrait tomber à l’avantage de Marc Bergevin, qui ne voudra peut-être pas manquer une telle occasion de s’améliorer.

Voilà les raisons pour lesquelles je n’écarte plus du revers de la main un scénario dans lequel un défenseur débarquerait à Montréal à la date limite.

Un joueur comme David Savard pourrait aussi être un candidat.

PLUS DE NOUVELLES