Morgan Rielly et Mark Giordano se battent présentement pour le Norris

Le Match des Étoiles approche à grand pas, signe que la moitié de la saison est elle aussi très près. Il est normal, rendu à ce point-ci de la campagne, de se demander qui gagnera les différents trophées individuels qui seront remis aux joueurs à Las Vegas, en 2019.

Pierre LeBrun s’est aventuré dans des eaux dangereuses et a offert ses prédictions pour chacun des trophées.

Deux courses semblent très intéressantes, mais surtout différentes qu’à l’habitude.

Mais commençons par les choix plus évidents.

Sans grande surprise, Elias Pettersson est pressenti comme le prochain récipiendaire du trophée Calder. À moins d’une catastrophe, vous pouvez déjà mettre de l’argent là-dessus.

Malgré la saison monstrueuse de Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon, Connor McDavid devrait remporter le trophée Hart. Le jeune homme transporte les Oilers sur ses épaules et est en voie d’atteindre les séries éliminatoires, même si son entourage n’est pas nécessairement le meilleur. Le trophée est remis au joueur le plus utile à son équipe, et dans cette optique, le #97 est le consensus.


(Crédit: YouTube)

Pour ce qui est du Jack Adams, qui est normalement offert à un entraîneur qui a surpris (et non le meilleur), Phil Housley (BUF) est le leader, présentement.

Le Selke, quant à lui, est présentement réservé à Aleksander Barkov, qui connaît silencieusement toute une saison d’un point de vue défensif.

Le Trophée Norris

Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on arrive au trophée remis au meilleur défenseur. Jusqu’à maintenant, cette saison, les plus gros noms de cette course habituelle ne se sont pas invités. Drew Doughty, Erik Karlsson, Brent Burns et P.K. Subban n’y sont pas.

Présentement, LeBrun juge qu’il s’agit d’une course à deux entre Mark Giordano et Morgan Rielly. Aucun ne s’est particulièrement démarqué au point où l’on pourrait avoir un certain consensus. Deux joueurs qui ne sont pas des habitués de cette course s’y retrouvent (avec raison).

Selon l’analyste de The Athletic, c’est Giordano qui se mérite jusqu’à maintenant le trophée.

Le Trophée Vezina

Pekka Rinne semble le choix logique à première vue, mais lorsqu’on considère qu’il a devant lui l’une des meilleures brigades défensives de la LNH, on y pense deux fois. Même chose pour Vasilevskiy.

Vu la qualité de l’équipe pour laquelle il joue, John Gibson est présentement pressenti comme le gagnant, lui qui transporte son équipe sur ses épaules. Il est très important dans les succès de son équipe et demeure l’un des plus dominants, statistiquement.

Rinne, Vasilevskiy, Andersen et Fleury devraient se battre pour des nominations. 

PLUS DE NOUVELLES