Moritz Seider : Un diamant brut à polir

Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses présentera à chaque jour un portrait des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage pour la 1re ronde et ensuite, de certains joueurs qui sont issus de la LHJMQ.

13 mai : Jakob Pelletier
14 mai : Connor McMichael
15 mai : Pavel Dorofeyev
16 mai : Samuel Poulin
17 mai : Arthur Kaliyev
18 mai : Marshall Warren

Moritz Seider
Date de naissance : 6 avril 2001
Grandeur : 6 pieds 3 pouces
Poids : 185 livres
Position : Défenseur droitier
Équipe 2018-2019 : Adler Manheim (DEL)

Habiletés
Offensive : B+
Défensive : A-
Physique : A
Vitesse : B+
Sens du hockey : A-

En Seider, l’équipe qui le repêchera aura un joueur qui possède un upside très intéressant et qui, avec un bon développement, pourrait devenir un solide défenseur pour un top-4, en offrant un arsenal complet pour rendre de fiers services.

Il a d’ailleurs assez bien fait, cette saison, pour mériter le titre de recrue de l’année dans sa ligue, la DEL (Deustchen Eishockey Liga).

Défensivement, c’est un joueur qui sait mettre à profit à taille et sa longue portée pour neutraliser l’adversaire en zone défensive. Il cherche aussi la grosse mise en échec pour renverser ses opposants. Sa vitesse de pointe est plus que décente pour un joueur de sa taille. 

Il a également une belle vision du jeu et ses qualités de passeur font de lui un arrière efficace, autant lors des sorties de zone que pour animer l’attaque. Son tir est correct en ce moment, mais avec du travail, il pourrait en faire une arme redoutable.

À l’opposé, Seider aura avantage à bien doser son jeu physique pour ne pas traverser la mince ligne de l’indiscipline. Aussi, il a tendance à oublier de maintenir sa position en cherchant à frapper l’adversaire, ce qui peut lui nuire. S’il a une très bonne vitesse, l’Allemand doit continuer de travailler ses premières enjambées.

Le grand défenseur a su se vendre davantage en méritant sa place sur l’unité défensive de l’Allemagne, au Championnat du monde. Avant de se blesser, ses bonnes performances face à une compétition assez relevée ont encouragé plus d’un, au point où certains le voit comme un joueur qui doit être repêché parmi les dix premiers joueurs.

Seider est donc un diamant à polir qui a besoin de gagner en confiance. S’il glisse en dehors du top 10, le club qui aura la clairvoyance de le sélectionner pourrait bien faire une très bonne affaire.

S’il est pris en dehors de la première moitié de la 1re ronde, dans quelques années, plusieurs pourraient se demander comment il a pu glisser aussi loin.

A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?

C’est une grande possibilité, vu le potentiel élevé de Seider. Le temps qu’il arrive à maturité, il est possible que Jeff Petry, par exemple, ne soit plus avec le Tricolore. 

Classement de Seider selon les listes

ISS Hockey : 27e
McKeens Hockey : 26e
Hockey Prospect : 11e
Bob McKenzie (TSN) : 21e
Centrale de recrutement de la LNH : 6e (Patineurs européens)

PLUS DE NOUVELLES