Ça faisait longtemps que le Canadien se cherchait un autre attaquant qui a beaucoup de potentiel offensif pour donner une source constante d’attaque et ainsi pallier aux passes creuses des principaux ténors offensifs. Bien que plusieurs espéraient un gros nom comme Taylor Hall, Patrik Laine ou même Johnny Gaudreau, Marc Bergevin a plutôt privilégié un joueur qui, même s’il n’a pas ce calibre, devrait donner une option très intéressante à son équipe en Tyler Toffoli.
On parle ici d’un gars qui est très solide des deux côtés de la patinoire et qui a tout le potentiel d’inscrire 20-25 buts par saison. Non, il ne remportera probablement jamais le trophée Hart, je vous l’accorde, mais à 4,25 millions par année, c’est un excellent rapport qualité/prix à mon sens.
Plusieurs facteurs ont amené Toffoli à vouloir rejoindre le CH. La performance de l’équipe dans la bulle, les changements effectués à l’équipe durant la saison morte et même Nick Suzuki ont joué un rôle dans la balance, mais un autre joueur a également guidé Toffoli : nul autre que le bon vieux Nate Thompson.
C’est ce que rapporte Marc-Antoine Godin dans cet article de The Athletic.
"This kid is really quite special."@MAGodin on how Tyler Toffoli’s early life lessons could serve him well with the Canadiens: https://t.co/7tDREISrBG
— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) November 7, 2020
En fait, les deux auraient mangé ensemble récemment. Comme Thompson connait bien le Tricolore pour avoir évolué avec eux, puis face à eux lors des dernières séries éliminatoires, il a été un excellent guide pour permettre à Toffoli d’avoir un portrait clair de la situation.
Les trois hommes (Toffoli, Thompson et Mike Futa, ancien membre de l’état-major des Kings) regardaient l’alignement du Canadien et voyaient Nick Suzuki comme le centre idéal pour maximiser le potentiel de Toffoli. Et il n’y a aucun doute que Thompson a préparé Toffoli au meilleur comme au pire du marché montréalais, qui se cherche des héros et qui est exaspéré par les insuccès répétés de l’équipe depuis quelques saisons – Marc-Antoine Godin
Non, Nate Thompson n’aura pas été un joueur qui aura grandement contribué aux succès de l’équipe par ses performances sur la glace. Toutefois, il a été un excellent mentor pour les jeunes Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki. De plus, il a contribué à amener Toffoli dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
Des fois, l’impact d’un joueur se mesure par d’autres facteurs que son nombre de points, et Uncle Nate semble être l’un d’entre eux.