On se souvient tous de l’histoire de Rick Rypien. L’ancien des Canucks de Vancouver n’a jamais joué avec les Jets puisque, quelques mois après la signature de son contrat à titre d’agent libre, Rypien est décédé.
Rypien, un homme fort, a perdu sa bataille contre la dépression. Cela avait fait du bruit dans la LNH et les Jets avaient choisi de l’honorer en ne donnant jamais son numéro autant dans la LNH que dans la LAH. Et comme les Jets ont repris le Moose du Manitoba qui appartenait avant aux Canucks, cela avait de l’impact.
La formation a toutefois tourné une page importante de son livre en offrant le #11 à Nate Thompson. Il deviendra donc le premier joueur à officiellement porter le #11 sur la glace pour les Jets 2.0.
C’est ce que l’équipe a annoncé.
Read about Nate Thompson wearing number 11 in honour of Rick Rypien.
READ: https://t.co/IkhNJULKWT
— Winnipeg Jets (@NHLJets) October 19, 2020
Quand les Jets avaient donné le #11 à la base, c’était un honneur qui avait été fait envers Rypien puisque Scott Arniel était attaché à ce numéro-là à Winnipeg. Il avait reçu un appel en 2011 pour savoir si c’était correct avec lui.
On voit donc que le #11 a une importance capitale à Winnipeg. Pourquoi l’avoir donné à Nate Thompson, donc?
Parce qu’il a lui aussi eu ses problèmes hors de la glace. En fait, le jour où il a signé son contrat à Winnipeg se voulait le quatrième anniversaire de sa sobriété.
L’ancien du CH a passé quelques appels pour s’assurer de prendre la bonne décision et a finalement accepté le numéro, qu’il portera avec fierté.
Rappelons que Nate Thompson est un coéquipier exemplaire qui a servi de modèle aux jeunes joueurs du Canadien.