À part si vous habitez en dessous d’une roche, vous avez certainement entendu parler de la transaction envoyant Erik Karlsson à Pittsburgh. Évidemment, étant la troisième équipe, le Canadien était impliqué et sans donner rien de gros, elle est sortie gagnante de cette transaction.
En plus de Jeff Petry, Casey DeSmith et un choix de deuxième tour en 2025, le CH a acquis un espoir intéressant, le Québécois Nathan Légaré.
Légaré est un natif de Montréal. Il est un ancien choix de troisième tour (74e au total) des Penguins lors du repêchage de 2019. Lors de ses trois dernières saisons dans la LHJMQ, l’ailier droit de 6 pieds et 205 livres a récolté au moins un point par match.
Il était vraiment un espoir intéressant pour l’équipe, mais dans la LAH, il n’a jamais pris son rythme de croisière. Il n’a jamais joué un match de saison régulière dans la LNH.
Je suis curieux d’avoir des informations up to date sur Nathan Legare. Il semblait un prospect intriguant a son année de draft.@MOBeaudoin1 @mat_paradis @PascalLapointe_ @SimServant @19Simon19
🙂
— David Bouwm (@Bouwm_Dad) August 6, 2023
Les statistiques de l’attaquant (22 ans) ne sautent pas aux yeux. En deux saisons avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, il a récolté 35 points en 125 matchs. Est-il une victime du manque d’attaque de l’équipe?
Peut-être. Comme le souligne, Maxime Duquet, les Penguins avaient la deuxième pire attaque du circuit l’an dernier. Et cette année, Légaré aura la chance de jouer à Laval, où l’attaque est beaucoup plus dynamique.
Pour ceux qui ne sont pas impressionnés par les stats de Nathan Légaré l’an dernier, sachez que le club-école des Penguins avait la 2e pire attaque du circuit avec 191 buts en 72 matchs. Hâte de voir ce qu’il fera avec une attaque probablement plus dynamique à Laval. #GoHabsGo
— Maxime Duquet (@MaximeDuquet) August 6, 2023
Joshua Roy, Riley Kidney, Jared Davidson, Gabriel Bourque : Laval va être très intéressant à suivre cette saison, ça, c’est certain.
Un changement d’air pourrait être très bénéfique pour la nouvelle acquisition de Kent Hughes, qui n’a pas le début de carrière professionnelle souhaité, on s’entend.
Légaré en est à la dernière année d’un contrat de trois ans signé en 2019. S’il joue dans la LNH en 2023-2024 (ce qui est peu probable), il touchera 775 000 $… Et s’il évolue dans la Ligue américaine, son salaire s’élève à 70 000 $.
Bref, Nathan Légaré n’est pas la pièce clé de la transaction, mais il est un petit gars de chez nous et dans la bonne chaise, il pourrait être une pièce importante aux succès du Rocket. À suivre.