Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin forment ensemble un duo électrique qui a tout ravagé dans les rangs juniors. Ils ont gagné la Coupe Memorial en 2013 avec les Mooseheads d’Halifax et ont été respectivement sélectionnés premier et troisième lors du repêchage de la LNH quelques semaines plus tard.
En arrivant dans la LNH, MacKinnon a tout raflé et il continue d’être un des meilleurs joueurs de la ligue, lui qui vient de conclure une saison de 140 points. Il a remporté la Coupe Stanley avec l’Avalanche et a aidé à bâtir une équipe dominante.
De l’autre côté, Drouin a connu de bons flashs, mais n’a jamais su atteindre son plein potentiel. Après avoir joué avec le Lightning et les Canadiens, il est devenu agent libre sans compensation pendant l’été 2023.
Nathan MacKinnon savait alors qu’il fallait lui lancer un petit message. C’est ce qu’il a expliqué lors d’une entrevue avec le réseau Sportsnet.
“Yeah, it feels like junior. Just a little older.”
Nathan MacKinnon and Jonathan Drouin sat down with @SNChrisSimpson to discuss what it has been like to reunite with the Colorado Avalanche.
Watch the full feature: https://t.co/U1VdmncPPO pic.twitter.com/UO294sLDIc
— Sportsnet (@Sportsnet) May 17, 2024
MacKinnon a expliqué qu’il était alors en voyage à Hawaï pour profiter de la saison morte. Il a décidé d’envoyer un texto à son vieil ami pour lui demander de rejoindre l’Avalanche et ça a finalement fonctionné!
Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il a été si convaincant que Drouin a accepté de recevoir un plus faible salaire pour la seule occasion de rejoindre son ancien coéquipier des Mooseheads.
Le résultat : Jonathan Drouin a terminé la saison 2023-24 avec une récolte de 60 points, ce qui est sa meilleure saison en carrière en termes de points. En plus de ça, il s’est retrouvé dans une équipe gagnante qui se bat présentement en séries éliminatoires.
La relation entre les deux joueurs est spéciale et ça se voit. Pendant l’entrevue, les deux se lancent des compliments et rient en se souvenant de leur passé dans le junior.
Les deux étaient de grands amis et passaient beaucoup de temps ensemble à Halifax. Ça ne semble pas avoir changé sauf que comme les deux joueurs ont expliqué pendant l’entrevue, ils sont beaucoup plus matures que lorsqu’ils avaient 16 ans.
Drouin a même comparé leur amitié à ce qu’on voit dans le film La cloche et l’idiot (Dumb and Dumber)!
Avec un contrat de 825 000$ pour seulement une saison, Drouin devrait toucher un bien meilleur salaire l’année prochaine, surtout après une campagne de 60 points. L’Avalanche devra trouver un moyen de le payer pour le garder dans les plans, lui qui s’est très bien adapté au style du Colorado.
Ne soyez toutefois pas surpris si Drouin accepte un salaire plus bas que prévu, seulement pour pouvoir continuer d’évoluer avec son grand ami.