Ils ne sont plus dans le portrait des séries depuis près d’un mois déjà, mais Brad Marchand et Nathan Mackinnon sont toujours parmi les meilleurs buteurs de la LNH en séries cette saison. Les deux attaquants vedettes ont marqué huit buts et ils sont au deuxième rang à ce chapitre derrière Brayden Point, lui qui en a 14.
Nikita Kucherov, Alex Killorn et Steven Stamkos ont chacun huit buts également, mais en bien plus de rencontres.
Brad Marchand and Nate MacKinnon are still tied for 2nd in goals in the playoffs with 8, lol.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 3, 2021
Il est également important de mentionner que Marchand et Mackinnon ont été éliminés le 10 et le 9 juin dernier, respectivement.
Ils n’ont donc pas joué depuis longtemps.
Ce qui est encore plus phénoménal, c’est que Mackinnon n’a marqué que deux buts dans la série face aux Knights et ces deux buts sont survenus dès le premier match de la série. C’est donc dire que le centre de l’Avalanche n’a pas marqué à ses cinq derniers matchs et est tout de même au deuxième rang des buteurs.
Par contre, cette statistique ne veut absolument rien dire pour les deux vétérans, qui n’ont pas été en mesure d’amener leur équipe respective en troisième ronde.
À 25 et 33 ans respectivement, Mackinnon et Marchand ne sont plus du tout à la même place dans leur carrière. Marchand a gagné la Coupe déjà et sa fenêtre d’opportunité diminue d’année en année ; les Bruins n’ont pas une banque d’espoirs bien garnie et les vétérans semblent près de leur retraite. On pense notamment à Patrice Bergeron, Tuukka Rask, à qui son contrat n’a toujours pas été prolongé en vue de 2022 et David Krejci.
Quant à Mackinnon, son échec de 2021 lui fera vraisemblablement grandir mentalement et le Colorado restera une puissance dans la Ligue pour encore plusieurs années à venir.
Reste qu’une dernière Coupe pour Marchand ne serait pas de refus pour lui et sa formation.