Nathan MacKinnon ne regrette pas d’avoir signé à rabais

Chaque année, les salaires ne font qu’augmenter dans la LNH. Entendons-nous bien : ça n’a rien à voir avec ceux de la NBA ou de la NFL, mais les indemnités des joueurs du circuit Bettman sont bel et bien à la hausse.

Cette saison, 27 joueurs ont un salaire supérieur ou égal à 10M$.

C’est donc dire qu’il est de plus en plus rare de voir des athlètes signer à rabais. Or, ce sacrifice est primordial dans le succès d’une formation. Ça permet à l’organisation d’avoir plus d’espace sous le plafond salarial, et donc de compléter plus adéquatement la formation.

Et l’exemple qui nous vient en tête est celui de Nathan MacKinnon. La vedette de l’Avalanche du Colorado avait paraphé une entente de 44.1M$ sur sept ans (6.3M$ par saison) en juillet 2016. À l’époque, le joueur de centre venait de connaitre deux saisons de 52 et 53 points, et on se disait que le contrat était raisonnable.

Sauf qu’avec le temps, MacKinnon est devenu une véritable aubaine.

Son explosion sur le plan offensif a ironiquement coïncidé avec le départ de Matt Duchene vers Ottawa. En 2017-18, le #29 a amassé 97 points. L’an dernier, le premier choix au total de l’encan 2013 a récolté 99 points. Cette saison, le joueur de 24 ans a déjà 44 points en 27 matchs.

D’ailleurs, MacKinnon a été questionné à ce sujet et il a déclaré qu’il ne regrettait absolument pas d’avoir signé à rabais, et qu’il allait faire exactement la même chose lors de sa prochaine signature de contrat.

La raison? Son envie de gagner avec l’Avalanche.

J’étais simplement excité de recevoir autant d’argent à un si jeune âge. Évidemment, ça profite assez à l’équipe actuellement, mais ça valait la peine à l’époque… Je n’ai aucun regret (…) Nous avons des gars que nous n’aurions pu amener ici. Je vais accepter moins d’argent encore pour ma prochaine entente. Car je veux gagner avec ce groupe.

– Nathan MacKinnon

Voici un bel exemple de leadership. Espérons que d’autres joueurs suivront MacKinnon dans les prochaines années…

PLUS DE NOUVELLES