Des joueurs originaires de pays qui n’affectionnent pas particulièrement le hockey, on en a vu à la tonne, dans la LNH.
Mais un joueur natif de la Jamaïque repêché par une équipe du circuit? On n’en avait jamais vu. Pas avant Jermaine Loewen, ce jeune jamaïcain de 20 ans qui a attiré l’oeil de Rich Peverley, du système de recrutement des Stars de Dallas.
L’équipe hôte du repêchage a sélectionné le jeune homme avec son choix de septième ronde, en 2018, marquant une page de l’histoire du pays et de la LNH.
Son cheminement n’a rien d’atypique mais il ne laisse pas ce point le décourager : au lieu de s’imaginer le pire, il s’imagine surprendre au camp d’entraînement des Étoiles.
Le cheminement improbable de Jermaine Loewen: https://t.co/MXQ2lr0Piu pic.twitter.com/cxJyE6BLsN
— TVA Sports (@TVASports) August 13, 2018
Il veut un contrat professionnel. Le grinder qui est comparé, en terme de style, à un Milan Lucic plus rapide, croit pouvoir être le deuxième joueur natif de son pays à jouer dans la Ligue nationale. À 20 ans, il a déjà un avantage de maturité et de gabarit.
Est-ce possible? Qui sait.
Espérons pour lui et pour le livre de records de la LNH qu’on entendra parler de lui pour les bonnes raisons, cet automne.
En théorie, il jouera sa dernière année d’éligibilité dans la CHL cette saison, mais il désire surprendre. «Je suis à l’aise avec le rôle de négligé», qu’il dit.
Voici d’ailleurs son histoire.
Stars prospect Jermaine Loewen's story is one of perseverance and love. His journey is nothing short of amazing, detailed in this episode of "The Franchise" presented by @mrcooper. https://t.co/UL0zGC0FYQ
— z – Dallas Stars (@DallasStars) August 13, 2018
Adopté à l’âge de 5 ans par une famille au Manitoba, il était triste d’avoir reçu des patins au lieu d’une console de jeux vidéos.