Nazem Kadri sera-t-il sacrifié par les Leafs cet été ?

Je ne reviendrai pas en détails sur l’incident d’hier impliquant Nazem Kadri et Jake DeBrusk. Il a été évoqué en long, en large et en travers et il ne me semble pas primordial de revenir dessus.

Kadri a toujours été un joueur capable d’asséner des coups très salauds à ses adversaires. Le #43 l’a fait l’an dernier sur Tommy Wingels (ça lui avait coûté 3 matchs) lors du 1er tout des séries contre les Bruins. Il a réitéré, hier. En plus de blesser un adversaire avec un coup totalement évitable, Kadri va faire très mal à son équipe. 

Il rencontrera George Parros en personne, demain. Ça veut dire qu’il pourrait écoper de plus de 5 matchs de suspension.

Bref, rentrons dans le vif du sujet.

En connaissant la situation salariale précaire dans laquelle les Leafs se trouvent (ils doivent signer Marner, Kapanen et Johnsson), Kyle Dubas devra trouver une solution afin de libérer de la place sur la masse salariale.

Et ça passe peut-être par un échange impliquant Kadri.

Même s’il agit parfois comme un sot, Nazem Kadri est un excellent joueur de hockey. Son contrat, pour ce qu’il vaut, est presqu’une aubaine pour une formation qui cherche de l’aide au centre.

Il inscrit facilement 50 à 60 points par saison, même s’il a connu une campagne 2018-19 plus difficile. 

Kadri est également très responsable dans sa zone, et affronte souvent les meilleurs éléments adverses.

Avant l’arrivée de Tavares, c’est Kadri qui avait la tâche de contenir les premiers trios des autres équipes.

L’autre élément qui pourrait faire pencher la balance en faveur de son départ, c’est que Kadri fait mal à son équipe aux pires moments. Et ça fait deux années de suite qu’il agit de la même manière.

Et ça, les Leafs ne peuvent pas se le permettre.

À 28 ans, Nazem Kadri touchera encore 4,5M$ par année jusqu’à la saison 2021-22. Il possède cependant une clause de non-échange limitée (il peut soumettre une liste de 10 équipes où il ne veut pas être échangé), et ce pour encore trois campagnes.

PLUS DE NOUVELLES