Il est très, très, très difficile de ne pas s’exciter lorsqu’on voit Lane Hutson dominer dans la NCAA alors qu’il est encore un freshman.
Ce n’est pas compliqué, Hutson est l’un des meilleurs joueurs du circuit universitaire même s’il n’a que 18 ans. Sa moyenne de 1.38 point par match le place au quatrième rang de la NCAA à ce chapitre :
Ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on se dit que Lane Hutson est un défenseur.
Il est donc un brin normal de voir les partisans et les experts saliver à l’idée de le voir jouer pour le Canadien de Montréal et devenir l’un des bons défenseurs de la LNH. Oui, je suis d’accord avec le fait qu’il est peut-être un peu trop tôt pour dire à voix haute qu’il fera partie de l’élite…
Mais il est autant plus difficile de croire que cela n’arrivera pas avec ce qu’il démontre depuis le début de la saison. Et, dire qu’il a été repêché au 62e rang lors du dernier repêchage, notamment en raison du fait que son petit gabarit inquiétait les différentes formations du circuit Bettman.
Et là, avec la mention d’aide qu’il a obtenue lundi soir face à Northeastern, le défenseur a égalisé la production de Cole Caufield (à sa première année universitaire, lui aussi).
Caufield avait récolté 36 points (19 buts) en l’espace de 36 matchs.
Hutson a maintenant 36 points… Mais en seulement 26 sorties.
Voir cette publication sur Instagram
Je sais très bien qu’il y a une possibilité que les succès de Hutson dans la NCAA ne se transposent pas complètement dans la LNH. Après tout, ce n’est pas parce qu’un joueur domine avant de faire le saut chez les professionnels qu’il est assuré de devenir un joueur étoile dans la grande ligue.
Mais…
On est en droit de rêver un peu. Parce que, outre Cole Caufield, Lane Hutson est assurément l’un des espoirs du CH les plus excitants à suivre dans les dernières années.