Ne pas passer Patrick Roy en entrevue : « un manque de respect » selon Gaston Therrien

Depuis quelques semaines, tout portait à croire que Patrick Roy allait obtenir une entrevue pour le poste de DG du CH. Celui qui avait affirmé que «le Canadien ne perdait rien à lui parler (et à l’embaucher)» faisait partie des candidats pressentis pour faire partie de la liste préliminaire et Renaud Lavoie affirmait mercredi soir que Roy aurait une entrevue vendredi.

Puis, hier après-midi, coup de théâtre : Roy affirme qu’il n’a pas été contacté par le Canadien pour planifier une entrevue avec lui.

On ne peut pas le savoir avec certitude, mais il y a matière à croire que c’est Roy qui dit vrai dans le dossier. Après tout, il a moins avantage à mentir là-dessus que le CH aurait avantage, par exemple.

Et cette nouvelle-là, ça a passé en travers de la gorge de bien des partisans de la Flanelle. Gaston Therrien fait partie de ceux qui affirment que ça relève carrément d’un «manque de respect».

C’est ce qu’il a affirmé sur les ondes de RDS hier soir.

Therrien insiste sur le fait que Roy a eu un impact partout où il est passé dans la LNH. Il a été un gardien tout simplement exceptionnel durant sa carrière de joueur (peut-être même le meilleur gardien de l’histoire de la ligue) et il a remporté le trophée Jack Adams en 2014 avec l’Avalanche.

Pourrait-il avoir le même impact comme DG? Je ne le sais pas. Oui, son «arrogance qui dégage beaucoup de confiance» est un gros plus comme joueur et comme entraîneur, mais comme DG, je ne pense pas que c’est un avantage aussi considérable.

Quant à Denis Gauthier, il affirme lui aussi que le CH doit au moins une entrevue à Roy, surtout que de lui parler ne le force pas à l’engager. Il soutient que Roy aime gérer tout ce qui se passe dans l’organisation, et c’est peut-être pour cette raison que le Canadien est réticent à l’engager : par peur de causer un conflit de personnalités.

Parce que, comme Gauthier, je ne pense pas que le Tricolore veut «gérer» la personnalité extravagante de Roy.

On verra donc ce que l’avenir réserve à Roy, mais comme la première ronde d’entrevues doit prendre fin aujourd’hui, je ne pense pas que ce sera la bonne année pour le pilote des Remparts…

PLUS DE NOUVELLES