Les chances de voir Sean Farrell jouer ce soir sont minces, mais…

En ce moment, l’alignement actif du Canadien est énorme. Il y a 27 gars qui, sur papier, sont à la disposition de Martin St-Louis – et là-dessus, Cayden Primeau n’a pas encore été pris en compte sur Cap Friendly malgré l’officialisation de son rappel.

Rappelons qu’après la date limite, un club n’a plus à se conformer à la limite de 23 gars. Tant que le plafond salarial est respecté, les équipes peuvent avoir des joueurs actifs à la tonne.

Mais vous comprendez que les 27/28 gars ne sont pas en santé et que certains éclopés n’ont simplement pas été placés sur la liste des blessés malgré le fait qu’ils ne puissent pas jouer.

Qui sont-ils?

  • Josh Anderson
  • Christian Dvorak
  • Joel Armia
  • Kaiden Guhle

Du lot, seul Armia, qui a recommené à patiner en solo récemment, pourrait rejouer cette saison. Mais sinon, les autres pourraient très bien rejoindre Juraj Slafkovsky, Cole Caufield, Arber Xhekaj, Sean Monahan, Paul Byron et Carey Price sur la liste des blessés sans que ça ne change le plan de match.

Il va falloir régler ça l’an prochain, n’est-ce pas? #TropDeBlessés

Tout ça pour dire qu’en ce moment, le Canadien a 14 attaquants sous la main. On parle des 12 qui ont joué hier (si Kirby Dach va bien, évidemment), de Rem Pitlick et de Sean Farrell.

On peut s’attendre à voir Farrell jouer ce soir parce que ça semble être le plan du CH, mais ce n’est pas forcément logique.

Pourquoi? Parce qu’il va rencontrer ses coéquipiers ce matin à Philly pour la première fois. Parce que le CH ne s’entraînera pas ce matin. Parce que l’entraîneur aime donner du temps aux gars qui arrivent de la NCAA. Parce que Rem Pitlick peut jouer au centre si Dach ne peut pas.

Je ne sais pas pourquoi Farrell n’était pas à Buffalo hier (question de logistique dans les déplacements, peut-être?), mais il n’a pas patiné avec les extras ce matin, ce qui donne un indice.

*Mise à jour : le Canadien le fera jouer ce soir. Martin St-Louis a confirmé que le jeune joueur, même s’il n’a pas pratiqué avec les autres et qu’il n’a pas d’expérience chez les pros, serait de la partie.

Ça va attirer les cotes d’écoute.

Mais ce qu’on sait, sans surprise, c’est que si Cayden Primeau a été rappelé, c’est pour jouer. L’entraîneur l’a confirmé hier : Primeau sera d’office ce soir contre les Flyers de Philadelphie. Est-ce que Carter Hart, qui est dans les rumeurs, sera aussi sur la glace ce soir?

On savait que le CH voulait tester celui qui est le gardien #1 à Laval. Après tout, il sera éligible au ballottage la saison prochaine et le CH doit savoir ce qu’il a dans le corps dès maintenant. Et ce, même si ça fait mal au Rocket.

Cela fait en sorte que le CH a huit défenseurs dans l’alignement actif (dont Guhle, qui ne jouera plus cette année, et Chris Wideman, qui n’est pas à 100 %) et trois gardiens.

Combien de temps cela va-t-il durer? Selon Anthony Marcotte, attendez-vous à voir Primeau ne disputer qu’un seul match avec le CH avant de reprendre le chemin de la LAH.

Est-ce que cela veut dire que Samuel Montembeault prendra le chemin de la passerelle ce soir? Est-ce que ce sera Allen, comme il a joué hier soir de toute manière? Ça reste à voir.

Notons que Primeau n’a pas été rappelé sur une base d’urgence, ce qui en fait le troisième rappel de quatre auquel le club est éligible après la date limite des transactions. Il n’en restera qu’un seul d’ici la fin de la saison… et je m’attends à ce que ce soit utilisé sur Primeau en avril.

Pourquoi? Parce que logiquement, si le CH doit rappeler un attaquant ou un défenseur de Laval, ce sera parce que la situation des blessés aura empiré. Ce serait donc, dans un tel cas, un rappel d’urgence.

Le fait que Justin Barron ait été blessé à la date limite (il n’a pas été le troisième rappel papier) aide donc le CH à se donner de la flexibilité dans le cas de Primeau, ce qui est une bonne nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES