Neal Pionk est en train de devenir un défenseur d’impact à New York

Le nom de Neal Pionk vous dit peut-être quelque chose. Si c’est le cas, c’est que vous suivez attentivement les résultats de la LNH… ou que vous êtes encore amers du magnifique but qu’il a inscrit contre le Tricolore, la semaine dernière.

Néanmoins, le jeune défenseur de 23 ans impressionne de façon silencieuse.

Alors qu’il en est seulement à sa deuxième campagne dans le circuit Bettman, l’Américain montre une progression assez impressionnante. Évidemment, lorsqu’on regarde la feuille des statistiques de façon rapide, on remarque qu’il a jusqu’à maintenant inscrit 10 points en 16 matchs.

Par contre, c’est lorsqu’on se penche sur son cas de façon plus attentionnée qu’on réalise à quel point il a un impact positif sur son équipe.

S’approprier un rôle important

Il est difficile de s’amener dans la LNH et d’obtenir un rôle important dès ses premiers moments. C’est pourtant ce qui arrive présentement à Pionk, qui est le joueur le plus utilisé des Rangers cette saison.

Utilisé en moyenne 23 minutes et 5 secondes par joute, c’est lors des 12 derniers matchs que Pionk s’est imposé : il a cumulé tous ses points lors de cette séquence.

Sur ses 10 points, il est aussi intéressant de noter qu’il en a inscrit 7 en supériorité numérique. C’est bon pour cette unité, mais peut-être pas pour le temps disputé à égalité numérique. Les Rangers ne sont pas aussi dominants lorsqu’il n’ont pas l’avantage de la patinoire.

Buts (Even Strenght) Buts (Uneven Strenght) Buts (Total) Pourcentage buts (Even vs Uneven)
Rangers 35 17 52 67%

C’est toutefois une tendance très normale qui respecte le rythme de plusieurs équipes et celui des Rangers en 2017-2018. Il ne faut pas s’inquiéter pour la proportion de buts de l’équipe à égalité numérique, mais on peut se poser des questions pour ce qui est de Neal Pionk et son implication.

Ne serait-il qu’un excellent défenseur en avantage numérique?

Non.

D’un point de vue défensif

C’est sous-entendu dans le mot : un défenseur doit défendre la cage de son gardien.

De ce côté du spectre, le jeune homme ne déçoit pas, bien que son différentiel suit les performances de son équipe. Les Rangers ont accordé le septième plus important nombre de buts jusqu’à maintenant.

Le cumulatif de -8 de Pionk est difficile à contrôler, mais certaines autres statistiques n’impliquent que lui.

Il distribue presque 2 mises en échec par rencontre mais domine surtout son équipe pour les tirs bloqués, avec 39.

Le fait qu’il n’ait provoqué que 12 revirements montre que malgré son jeune âge et son rôle assez important, il ne croule pas sous la pression et demeure efficace en possession de rondelle et en prise de décision.

S’il poursuit sur cette lancée, Pionk pourrait s’imposer comme l’un des piliers défensifs de la reconstruction, à New York.

PLUS DE NOUVELLES