Netflix et Amazon Prime Video ont sept à neuf fois plus d’abonnés que Apple TV+ (au Québec)

Les droits télé nationaux canadiens de la LNH viendront à échéance dans un an et demi et on commence à entendre que les négociations en vue du prochain contrat débuteront dès janvier ou en février.

On sait que les revenus de la LNH sont en (grande) hausse et que le plafond salarial pourrait augmenter de 7 à 9 millions $ si les joueurs ET les proprios donnent leur OK.

Mais attention ! Le dollar canadien qui chute semaine après semaine aura pour effet de diminuer les revenus reliés au hockey de la ligue puisque plusieurs revenus sont d’abord enregistrés en dollars canadiens. Ça pourrait ternir un tantinet le superbe portrait actuel.

Et certaines personnes me disent que oui, Gary Bettman risque de jaser avec des télédiffuseurs traditionnels et des services de streaming en ligne en janvier ou en février… mais qu’il attendra d’avoir une bonne idée de ce à quoi les négociations en vue de la prochaine convention collective – qui viendra aussi à échéance dans 18 mois – ressembleront avant de closer quoi que ce soit au niveau télé.

Qu’est-ce qui s’en vient?
On se doute tous qu’au moins un service de streaming ET un réseau de télé anglophone seront du prochain deal. Reste à savoir qui…

Et à qui les droits francophones seront ensuite attribués.

Amazon, qui a commencé à collaborer de façon étroite avec la LNH, est bien évidemment dans le portrait. Quant à Sportsnet (Rogers) et TSN (Bell Média), tout reste à voir…

Sportsnet est le partenaire actuel…

TSN a toujours été dans les discussions lorsqu’il est question de droits télévisuels sportifs…

Mais Bell Média s’est retiré de MLSE

Tout en conservant les droits des Raptors et des Maple Leafs. C’est mélangeant tout ça.

Si Sportsnet remporte à nouveau la mise, est-ce qu’ils sous-traiteront leurs droits francophones à TVA Sports à nouveau ? Ou se chercheront-ils de nouveaux partenaires ?

Si c’est TSN qui l’emporte, il m’apparaît évident que les droits francos seront donnés au petit frère québécois RDS…


Amazon, la bonne solution pour la LNH
Faire des affaires avec un service de streaming en ligne est clairement la voie qu’empruntera la LNH. Gary Bettman le sait et ne s’en est pas caché.

Le danger, c’est de choisir le mauvais streamer… et de tout lui donner ton contenu.

Vous aurez compris que je faisais allusion à la MLS et à son deal d’exclusivité avec Apple TV+.

Pourquoi ?

Une étude menée par Numéris (NETendances 2024) intitulée Portrait numérique des foyers québécois parle d’elle-même.

Au Québec, 30 % des gens sont abonnés à un service de streaming, 18 %, à deux et 30 % à trois. Les autres n’en ont pas un seul…

Lorsqu’ils n’en ont qu’un, vous aurez deviné que c’est bien souvent Netflix. En effet, 54 % des gens sondés par Numéris avaient un abonnement à Netflix.

Ensuite, c’est Amazon Prime Video qui vient en deuxième (41 %).

Se suivent ensuite dans l’ordre Disney+ (24 %), Crave (17 %), Club Illico (15 %), Tou.tv Extra (10 %)… puis Apple TV+ (6 %).

Qui écoute quoi?
(Crédit: Mashable)

Sur les 1 253 personnes ayant été sondées, seulement 77 avaient un abonnement à Apple TV+.

Netflix, c’était 674, soit près de neuf fois plus !

Et Amazon ? 517, soit près de sept fois plus !

En faisant une simple règle de trois, on peut donc penser qu’environ 4 à 5 millions de Québécois ont accès à Netflix, qu’environ 3 à 3,5 millions de Québécois ont accès à Amazon Prime Video… mais que seulement 500 000 personnes ont accès au contenu d’Apple TV+. Dans le meilleur des mondes…

Netflix investit donc dans la NFL, la boxe et la lutte pour continuer de plaire à ses abonnés (qui sont très nombreux). Amazon se colle au hockey pour faire la même chose, surtout au Canada, de même que pour aller chercher quelques abonnements supplémentaires.

Mais Apple TV+ avait misé que se coller à la MLS (et à Lionel Messi), ça allait faire exploser son lot d’abonnements. Sauf que ce n’est pas ce qui s’est passé…

Et la ligue en souffre aujourd’hui. Elle s’est collée à quelqu’un qui avait une stratégie différente et elle a priorisé l’argent à court terme, au détriment du long terme.

Restons au Québec…

Sur les 500 000 personnes qui ont accès au service Apple TV+, combien ont décidé de payer un extra de plus de 100 $ pour MLS Season Pass ? Très peu, me dit-on…

Une chance que l’on a offert des abonnements MLS Season Pass (sans Apple TV+) aux abonnés de saison sinon Frédéric Lord et Vincent Destouches parleraient pas mal tout seuls les soirs de match.

Quelqu’un m’a confié l’été dernier que les cotes d’écoute (moyenne à la minute) des matchs du CF Montréal se situaient dans les trois ou quatre chiffres.

« Si c’est dans les quatre chiffres, ce n’est pas dans le haut quatre chiffres. »

Oui, la MLS et ses équipes ont empoché 2 milliards $ avec le deal d’Apple TV+, mais on voit déjà les effets pervers de ce deal-là. Plusieurs médias traditionnels ont également décidé de bouder l’équipe, ayant perdu les droits qu’ils détenaient auparavant…

Je me répète, mais les grosses ligues sportives font bien de s’associer aux géants du streaming…

Mais ils doivent apprendre de l’erreur commise par la MLS. En gros, ils doivent :

1. S’assurer de s’associer avec le bon,
2. Ne pas donner toute l’exclusivité de leur contenu.

La NFL diffuse environ 10 % de ses matchs de façon exclusive en ligne. Je m’attends à environ le même ratio du côté de la LNH avec son prochain deal canadien…

Pour revenir au CF Montréal, une chance que RDS a conservé la diffusion d’une quinzaine de parties par année. Ça sauve la patente, même si ce n’est clairement pas suffisant.

Dire qu’il reste encore huit ans au deal liant le CF Montréal et Apple TV+! #PatienceLesFans

Prolongation

– Ce n’est pas un hasard si plusieurs parties du CF Montréal sont offertes gratuitement aux abonnés Apple TV+. On n’a clairement pas réussi à percer le marché québécois avec les abonnements à MLS Season Pass et le club doit être tanné de ne pas être autant regardé qu’il l’était avant sur TVA Sports.

– En 2023, RDS avait 1,7 million d’abonnés et TVA Sports, 1,3 million. Au Québec, on considère qu’un foyer normal, c’est environ 2,5 personnes. Bref, Netflix aurait donc environ 1,8 million d’abonnements et Amazon Prime Video, 1,4 million. Ce sont des chiffres qui ressemblent beaucoup à ceux de nos chaînes sportives francophones.

– Seulement 44 % des jeunes de 18 à 35 ans ont un abonnement à un câblodistributeur traditionnel. Ils étaient près de 60 % avant la pandémie…

Elle est là, la décroissance des médias traditionnels. Et c’est encore pire du côté anglophone, autant au Canada qu’aux États-Unis.

Apple TV+ a également commis une grosse erreur dans sa couverture de la MLS : il n’y a pas de contenu intéressant entre les matchs, avant les matchs et lors des mi-temps. #FidéliserTonAuditoire

– Puisqu’il est question du CF Montréal, on me dit que les chances de voir la diffusion radio francophone des matchs demeurer sur BPM Sports sont excellentes.

– TSN et RDS (Bell Média) ont annoncé plusieurs partenariats avec Amazon au cours des derniers mois. Intéressant…

Quoi que Amazon Prime Video diffuse actuellement des parties nationales du lundi soir grâce à un partenariat avec Sportsnet.

– En terminant, puisqu’il est question de streamers, Amazon Prime Video a annoncé ce matin qu’une deuxième série documentaire Faceoff : Inside The NHL sera présentée en 2025 (six épisodes). La famille Tkachuk sera notamment partie prenante de cette deuxième saison-là.

PLUS DE NOUVELLES