Nick Bobrov tenait vraiment, mais vraiment à repêcher Florian Xhekaj

Lorsque le Canadien a sélectionné Florian Xhekaj en 4e ronde lors du dernier repêchage de la LNH, un énorme sourire est venu s’installer sur mon visage.

Au fond, on dirait que j’ai l’impression que c’est la même chose pour la majorité des partisans. Tout le monde est tombé en amour avec Arber à Montréal dans la dernière année et de voir que le club a réuni les deux frères a donné un effet réconfortant en quelque sorte.

Mais le CH ne l’a pas choisi seulement parce qu’il est le frère de l’autre.

On aimait ses qualités à la table du CH et on sent vraiment que c’est Nick Bobrov qui a poussé le groupe à prendre la décision de l’accueillir au sein de l’organisation quand on regarde la vidéo publiée par le club hier où on peut voir les coulisses du dernier draft.

(Florian) Xhekaj est une licorne. Personnellement, j’aimerais pouvoir sortir du repêchage avec ce gars-là avec nous. – Nick Bobrov

C’est quoi, une « licorne » en termes de hockey? Ça veut dire que le principal intéressé est capable de tout faire correctement sur la patinoire.

Florian Xhekaj n’est pas le joueur le plus offensif sur terre. Il n’a pas un don quelconque pour marquer des buts, il n’a pas la plus belle vision parmi les espoirs qui ont été repêchés et il n’a pas le potentiel de devenir une superstar dans la LNH.

Sans quoi, il aurait été choisi bien avant que le 101e choix au total.

Cela dit, Florian est un gars qui, sans exceller dans tous les domaines, fait les choses de la bonne façon. On parle d’un joueur d’énergie qui a des qualités sur les 200 pieds de la patinoire et on parle d’un gars qui, à l’image de son frère, n’a pas peur de jeter les gants pour défendre ses coéquipiers.

Et cela a de la valeur auprès des clubs de la LNH. Quand des joueurs se caractérisent par leur travail acharné ou leur désir d’être combatif, ça aide souvent leurs chances à être repêcher ou même à jouer dans la LNH à un certain point dans leur carrière.

C’est logique… Parce que les entraîneurs adorent ces joueurs-là pour une raison bien simple : ils peuvent être placés un peu n’importe où dans un alignement et le résultat est le même. Il ne sera peut-être pas prêt dans deux ans parce qu’il devrait mettre du temps à atteindre sa maturité comme son frère, mais le point est là pareil.

L’exemple de Rafaël Harvey-Pinard en est un bon. Installé sur la première ligne quelques semaines seulement après avoir été rappelé du Rocket, le Québécois a commencé à remplir le filet parce qu’il donnait un effort constant sur la glace. Vous comprenez où je veux en venir.

Lors de la dernière saison, Florian Xhekaj a récolté 25 points (13 buts) en l’espace de 68 rencontres avec les Bulldogs de Hamilton. On s’attend à ce qu’il progresse considérablement cette année puisqu’il aura 19 ans et parce qu’il a déjà une saison derrière la cravate dans la OHL.

J’ai hâte de voir son développement. 

PLUS DE NOUVELLES