Aujourd’hui, le Canadien a effectué une belle acquisition sur le marché des joueurs autonomes : Nick Cousins. Bien que l’équipe ait un certain surplus chez les attaquants, tout indique que le joueur de centre cadrera bien avec le Tricolore et que les partisans aimeront ce qu’il amène sur la patinoire en tant que joueur.
Plusieurs ont comparé son style de jeu et son énergie à Andrew Shaw, et un sondage de la NHLPA confirme en quelque sorte qu’il y a une ressemblance entre les deux joueurs.
Les résultats des joueurs sondés ont révélé que Cousins est le cinquième meilleur «trashtalker» de la LNH, derrière Brad Marchand, Drew Doughty, Ryan Reaves et Claude Giroux. Il a reçu 3,3% des votes, au total. Ça montre qu’il est reconnu à travers le circuit pour cette facette particulière de sa personnalité – considérant son statut de joueur de quatrième trio, on peut constater qu’il s’infiltre dans la tête de ses adversaires.
In 2018-19 NHLPA player's poll, Nick Cousins was voted the fifth best trash-talker. https://t.co/9TKxfFDyFR
— David St-Louis (@DavidSt_Louis) July 5, 2019
Fait intéressant : il a aussi été nommé le quatrième pire «trashtalker» de la LNH, recevant 4,7% des votes de ses pairs. Disons que ces deux catégories étaient assez mélangeantes et que plusieurs n’ont pas compris la différence, surtout que Brad Marchand s’est classé au premier rang des deux sondages.
En quelque sorte, on peut considérer que la production offensive d’Andrew Shaw pouvait être envoyée sous d’autres cieux sans problème, en raison de la profondeur du Canadien et de l’arrivée de certains jeunes. Par contre, Marc Bergevin se devait d’amener une énergie similaire dans le vestiaire et c’est exactement ce que Cousins apportera au club.