Nick Suzuki : 16e meilleur centre de la LNH, selon NHL Network

Nick Suzuki a connu une impressionnante saison en 2023-24. Il n’a peut-être pas été capable d’atteindre le plateau des 80 points, mais il s’est encore amélioré pour solidifier encore plus sa place comme centre numéro un des Canadiens.

Mercredi, Suzuki a reçu de la reconnaissance de la part des gens de NHL Network. Le réseau a dévoilé sa liste des 20 meilleurs joueurs de centre de la LNH et le capitaine du CH en fait partie pour la première fois de sa carrière.

Il occupe le 16e rang de ce classement.

Plusieurs personnes se posaient la question à savoir si Nick Suzuki est réellement un centre numéro un dans la LNH. La réponse semble claire en se fiant au résultat de ce classement.

Voici le classement complet.

Évidemment, ce classement n’a pas seulement été basé sur les points. Si ce n’était que ça, le capitaine du CH aurait légèrement glissé.

Avec 77 points cette saison, Suzuki s’est classé au 17e rang des meilleurs pointeurs de la LNH chez les centres.

Ce qui a aidé la cause du centre du Canadien, c’est sa capacité à jouer dans les deux sens de la patinoire. Il est certainement capable de trouver le fond du filet ou de créer des occasions de marquer, mais il est aussi excellent défensivement et il relance très bien l’attaque.

Ce qui est rassurant, c’est que Nick Suzuki s’est classé devant d’autres excellents joueurs de centre comme Tim Stutzle, Robert Thomas et Mika Zibanejad.

Il est toutefois curieux de voir Connor Bedard devant Suzuki dans ce classement, alors qu’il n’a joué que 68 matchs cette saison et qu’il a terminé avec un différentiel de -44. Il n’y a pas de doute que Bedard va devenir un meilleur centre que Suzuki, mais je ne pense pas qu’il le soit déjà.

Seulement deux «deuxièmes centres» devancent le capitaine de ce classement soient Leon Draisaitl et J.T. Miller. Nico Hischier, pour sa part, se retrouve au 20e rang.

Même si ces trois joueurs sont des deuxièmes centres dans leur équipe, ils pourraient occuper le poste de centre numéro un dans la majorité des équipes de la LNH. Ça donne ainsi un autre argument prouvant que Suzuki est un réel premier centre dans la LNH.

Avec l’ajout de Patrik Laine, Suzuki profitera d’une nouvelle arme pour récolter des mentions d’aide. Laine n’évoluera peut-être pas sur le premier trio, mais il faut s’attendre à le voir jouer sur la première vague d’avantage numérique avec Suzuki.

En rafale

– De la belle visite.

– Magnifique.

– Il a quand même fait de l’excellent travail.

– Il n’a pas joué de match avec les Blue Jays.

PLUS DE NOUVELLES