Lorsqu’ils pensent au brillant avenir de l’équipe, les partisans du Canadien ont clairement de la difficulté à contenir leur joie.
Ivan Demidov, Michael Hage, Lane Hutson, David Reinbacher… Le futur est beau.
Mais quelques joueurs qui seront du futur forment également le présent. Je parle de Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield, surtout. En ce qui concerne le capitaine, il est l’attaquant le mieux payé de l’équipe, le centre numéro un à long terme et le capitaine. En d’autres mots, il est le cœur et l’âme de l’équipe.
À travers la LNH, il est certainement l’un des meilleurs jeunes joueurs de son âge. En tout cas, les chiffres ne mentent pas et parmi tous les joueurs ayant été repêchés en 2017, il est le sixième meilleur pointeur.
Et nul besoin de vous dire que 2017 est l’un des meilleurs repêchages des dernières années…
Most points from the 2017 draft:
412 — Elias Pettersson
353 — Nico Hischier
336 — Cale Makar
315 — Robert Thomas
314 — Jason Robertson
286 — Nick SuzukiOne of the most stacked draft classes in the last decade. pic.twitter.com/dZB9vLm5gH
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) July 11, 2024
Des gars comme Nico Hischier, Nolan Patrick, Elias Pettersson, Cale Makar, Robert Thomas, Jason Robertson ont été sélectionnés cette année-là.
Parmi les 12 joueurs sélectionnés avant Suzuki à cet encan, seulement trois d’entre eux ont récolté plus de points dans leur carrière jusqu’à maintenant. Il s’agit de Makar, Pettersson et Hischier. Le protégé du CH a été plus productif que des gars comme Miro Heiskanen, Martin Necas, Gabriel Vilardi et Casey Mittlestadt, donc. Ce n’est pas rien.
Repêché au 13e rang par les Golden Knights de Vegas, Suzuki a vraiment connu une saison fantastique en 2023-2024. Ses 77 points (dont 33 buts) représentent évidemment un record personnel. Il a frôlé le point par match jusqu’à la fin de la saison.
Si jamais le repêchage de 2017 était à refaire, où serait-il repêché? Au 6e rang, derrière Pettersson, Makar, Thomas, Robertson et Heiskanen?
Mon opinion vaut la vôtre sur celle-là.